Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 00:12

SAM 6982Bonne et heureuse année à vous tous et à vous toutes  : 2012 ça se sentira plus la bouse, 2012 c’est la fin de la loose…alors je vous souhaite une collection de bonheurs et  de petits plaisirs et surtout une année auréolée d’amour  en attendant paisiblement la fin du monde programmée pour le 21/12/2012 soit 9 jours seulement  après mon anniversaire inmanquable  du 12/12/12. Ca laisse songeur…

 

Plutôt que de dresser un bilan de l’année 2011 sur tous les plans, voici le bilan d’une année de lectures : 30 livres à mon actif. Je ne vais bien sur pas les lister mais relever les tops et les flops.

 

La révélation : Belle du seigneur d’Albert Cohen : le livre parmi les livres, le chef d’œuvre qui restera à jamais encré en moi : pour preuve dès mon retour du prix littéraire j’attaque une deuxième lecture pour mieux comprendre, mieux percevoir…

 

Les découvertes et les coups de coeur:

-          David Foenkinos : j’ai lu 3 romans de lui dont «  la délicatesse ». Cet auteur me touche vraiment, il traduit à merveille les sentiments humains, ses pages sont les mots des sentiments…il me fait penser à Anna Gavalda sauf qu’il bâcle un peu ses histoires pour se concentrer sur le style.

-          Jonathan Tropper avec « c’est ici que l’on se quitte » et « pertes et fracas » : des livres très drôles, percutants, très émouvants, parlant de l’amour de la mort du couple avec beaucoup de lucidité et de profondeur.

-          Frédérique Deghelt, avec «  la vie d’une autre » et «  la grand - mère de Jade ». Un auteur axé sur la psychologie féminine et dressant des portraits de femmes sublimes dans leur recherche du bonheur.

-          Simone de Beauvoir : lettres à Nelson Algren : un témoignage épistolaire sur sa relation amoureuse avec cet auteur américain et sur sa vie de femme et d’intellectuelle, un livre passionnant qui m’a donné envie de lire les mémoires de la mère Simone.

-          Lyliane Beauquel : « dans le silence des forêts » : une écriture poétique fantastique pour relater la guerre des tranchées, un vrai coup de cœur pour ce premier roman.

-          Jean Philippe Blondel : « et rester vivant » : un livre sincère et positif sur le deuil et la renaissance sur fond de road-movie.

-          Laurence Tardieu : « la confusion des peines » : un livre choc sur les relations père fille, la difficulté de dire je t’aime  dans le cadre familial.

 

PS: je rajoute Lyonel Trouillot avec " la belle amour humaine " dans les coups de coeur.

 

Les déceptions :

 

-          Katarina Mazetti : « le caveau de famille » : la suite de « le mec de la tombe d’à coté » que j’avais beaucoup aimé. La suite est creuse.

-          Guillaume Musso : « la fille de papier » : A force je m’en suis lassé, comme Marc Levy

-          Le cercle des amateurs d’épluchures de patates : pourtant un best seller et un livre épistolaire mais j’ai pas accroché…

-          David Vann : « Sukkwan Island » : une vraie «  désolation »…ha ha ha j’en ris d’avance de cette « Vanne »…ha ha ha que je suis drôle n’est-ce pas Miss Aspho…

-          Stendhal : «  le rouge et le noir » : ai capitulé après 4 chapîtres…les classiques j’y arrive pas

-          Flaubert : « l’éducation sentimentale » : ai capitulé après 100 pages…il se passait rien et pourtant l’année dernière j’ai dévoré Madame Bovary, j’adore le personnage.

 

Rendez vous en 2012, j’ai déjà une liste de titres que je compte lire :

-          Belle du seigneur : une deuxième lecture

-          Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald

-          Raisons et sentiments de Jane Austen (j’avais adoré le film)

-          Le potentiel érotique de ma femme et nos séparations de David Foenkinos

-          Le livre de Joe de Jonathan Tropper

-          Blog de Jean Philippe Blondel

-          La nonne et le brigand de Frédérique Deghelt

-          Clair de femme de  Romain Gary

-          Rien ne ressemble à la nuit de Delphine le Vigan

-          Tome 1 des mémoires de Simone de  Beauvoir

 

Coté classiques je vais tenter Anna Karénine et à l’ombre des jeunes filles en fleur mais je promets rien, si j’avais vraiment le courage je me taperais bien  Tristan et Iseult…

Et puis il y aura toutes les découvertes et qui sait peut être un nouveau Anna Gavalda, peut - être un nouveau Justine Levy, peut être un nouveau Flaubert….

 

Bonne année littéraire à tous et toutes  et n’oublions pas que 2012 c’est une possibilité de belle vie, alors essayons d'être vivants, d'aller haut...soyons forts ( You shoot me down, but I won't fall...I am Titanium...dit le poète)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mind The Gap - dans Chroniques de livres
commenter cet article

commentaires

© Humour de ma nuit 06/01/2012 01:31


Nous avons en commun cette année : Tendre est la nuit et Rien ne s'oppose à la nuit ... pour le moment !

Mind The Gap 06/01/2012 08:42



Oui mais tu as pris de l'avance sur moi en ce qui concerne Foenkinos...Belle journée à toi!



Asphodèle 05/01/2012 11:36


Oh My God ! j'ai failli louper cette photo !!! t'es trognon sale gosse ! Euh...ce sont les cornes du Diable qu'il aurait fallu mais bon, trêve de Noël oblige, je vois que les cadeaux s'amassaient
à ta place ! Enfant pourri-gâté va ! Je vois qu'Ella a eu aussi des suées sur le passage du delirium dans la baignoire !!! Je dois dire que ce livre agace mais globalement il captive ! Mais je ne
pourrais pas lire QUE ça, sinon je n'apprécierais pas ! le lire lentement finalement c'est bien ! Et comme j'ai une lecture urgente pour un partenariat, obligé de le laisser de côté et il stagne
à la page 2582... Et il faut bien bloguer aussi donc les journées n'étant pas extensibles, advienne que pourra ! J'avais envie de faire un billet toutes les 200 pages mais je vais le finir et on
verra après, j'ai déjà 4 pages de notes sur mon carnet...et des post-it un peu partout...

Mind The Gap 05/01/2012 13:50



Ce qui serait marrant : une édition de Belle du Seigneur en format post-il justement : 55000 pages...de quoi bien lire lentement.


Par contre que veux tu, on m'a offert des ailes d'anges mais pas des cornes de diable...cela signifie que je suis bien plus angélique que diabolique...



Soène 04/01/2012 13:31


Hé, MTG, que c'est mignon, chez toi aussi.
Les Mecs de la Bloguo n'ont pas fait dans le hot pour une fois :)
Ils ont bien fait de passer la soirée ensemble tes deux voisins.

Bonne et Belle Année à toi.
Si tu savais comme j'ai pensé à toi, là-bas ! mind the gap, mind the step, mind the door  à chaque pas, tu étais là
!!! Je t'expliquerai... mais pas ici...
Bises


 

Mind The Gap 04/01/2012 13:40



Heu oui va falloir m'expliquer là...mais je crois que j'ai compris...chanceuse va (si j'ai bien compris).


Il est sympa le réveillon de Justine et Hector...va falloir peut être que je prévois une suite...


Bises à toi Soène.



Jeanne 02/01/2012 15:28


oh oh !! tu as revetu le costume de l'ange  !!!


Bon , rien lu de tout ça ,  je relis de temps en temps  quelques lettres de Nelson et Simone , j'adore


promis , cette année , je vais lire ...tes billets , c'est bien  hein ?


alors bonne et belle année à toi


 


bises


Ps , j'ai toujours  ton tag , j'y pense  

Mind The Gap 02/01/2012 16:40



Oui je suis l'ange de chez over-blog ...


Il faut faire ce qu'on aime, j'ai eu des périodes où j'étais dans la musique (pas en tant que musicien) des périodes très cinéphiles, des périodes randonnées en montgne et maintenant je suis dans
les livres et dans les mots, ceux des écrivains et des blogs où j'ai plaisir à me rendre... et puis je commence ainsi à écrire mes propres mots.


Happy 2012



Valentyne 02/01/2012 13:20

Bonne année Mind the Gap Pour Belle du seigneur (lu il y a presque vingt ans) , tes billets me donne envie de le relire ;-)

Mind The Gap 02/01/2012 15:15



Il faut que j'arrête d'en parler mais ce livre m' a tellement marqué que j'ai envie de faire partager mon enthousiasme à tous mes lecteurs et lectrices !!


Très belle année 2012 à toi Valentyne, qu'elle soit douce et rose!



Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article