Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 08:40

leonora

 

Deuxième ouvrage en lice pour le 5 ième prix littéraire des hebdos en région qui sera décerné le 19 janvier prochain, par 22 jurés dont votre serviteur.

 

Ce livre raconte l’histoire de 2 frères, Antoine et Maxime. Les deux sont Africains, vivent sur l’hexagone, l’un est le fruit de l’amour et l’autre d’un viol.

L’auteur propose une histoire familiale sur 3 générations (la grand-mère, la mère et les 2 frères), entre la France et l’Afrique.

 

Les thèmes abordés sont graves et peuvent toucher beaucoup de lecteurs : l’enfance volée, la difficulté et la responsabilité d’être mère, la misère sociale, la destruction d’un individu en raison de l’absence d'amour maternel.

 

Et puis, Léonora Miano dresse un portrait sans concession des rapports Nord / Sud avec beaucoup de sincérité et de réalisme : elle évite l’écueil des gentils africains et des méchants occidentaux colonialistes, chacun en prend pour son grade !

 

En parallèle, il y a le thème du pardon et de la renaissance de l’individu : peut-on pardonner à ceux qui nous ont fait du mal ou ne nous ont pas aimés ? Peut-on transformer la haine et la rancœur en énergie de vie positive pour se construire un avenir radieux ?

 

« Les âmes chagrines » c’est aussi le beau portrait de  2 femmes à l’existence tourmentée qui portent leurs blessures avec plus ou moins de bonheur : «  Oui elle vivait, évidemment. C’était un tel roc. Comment l’égaler ? Comment ne pas lui faire honte ? Thamar n’avait pas pu affronter l’existence comme l’avait fait sa mère, les pieds fermement rivés au sol. Elle avait toujours eu des lubies, la tête dans les étoiles,regardant le monde qui l’entourait comme si elle y avait été placée par méprise, appartenant en réalité à des sphères inconnues ».

 

Ce livre m’a intéressé, il est bien construit, le style est sobre et agréable à lire.

Ce n’est toutefois pas un coup de cœur, je ne suis pas certain de relire un jour cet auteur  qui a déjà par ailleurs publié une trilogie consacrée à l’Afrique.

Simplement j’ai passé un agréable moment en découvrant ce roman sur une thématique que je n’aurais peut-être pas choisie spontanément, et c’est déjà pas mal.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mind The Gap - dans Chroniques de livres
commenter cet article

commentaires

Asphodèle 27/11/2011 10:42


Dis-moi l'ami, c'est normal que je reçoive un mail ce matin pour ce billet sorti il y a quelques temps déjà ? Et qu'il s'affiche en page d'accueil de ton blog ??? C'est encore OB qui bugue ou
c'est toi qui fait mumuse ? C'est marrant parce qu'en le relisant, je me disais "mais je l'ai vu quelque part ce bouquin" ! Tu m'étonnes...

Mind The Gap 27/11/2011 14:10



C'est over-blog qui pédale encore dans la semoule...hier j'ai juste rajouté dans le titre de mes  5 articles relatifs au prix littéraire le nom de l'éditeur du livre...et je sais pas
pourquoi, celui ci est passé comme un nouvel article...au moins tu suis ce qui se passe ici : ç a fait plaisir!!!



Asphodèle 15/11/2011 18:46



euh...en bas...mais dans la pile "urgente" que tu as vu sur la photo, je vous ai épargné la deuxième encore plus en équilibre et dont je sors les livres vraiment si rien ne me dit dans la PAL
urgente ! Car c'est une question de moment avec moi ! En plus...



Mind The Gap 16/11/2011 08:39



Je vais répondre au tag et même essayer de mettre une photo ou 2 mais pas de PAL chez moi...



Asphodèle 15/11/2011 08:32



J'ai un peu de mal avec la littérature africaine mais je vais m'y mettre un jour c'est sûr ! D'ailleurs j'ai Mémoires d'un porc-épic de Mabanckou dans ma PAL depuis...5/6 ans, j'avais commencé et
pas accroché, donc à revoir ! Félicitations à Monsieur le Juré...



Mind The Gap 15/11/2011 10:57



J'ai vu tes PAL..alors ce livre il est en haut ou en bas de la pile??



Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article