Je sais pas vous, mais de temps en temps il m’arrive de faire un chèque à une association caritative comme Action contre la faim ou Médecins sans frontières.
Grandeur d’âme ? Non c’est juste pour soulager ma conscience et accessoirement donner moins d’impôts à l’Etat (d’ailleurs un parlementaire vient de proposer de modifier la loi Coluche qui permet la déductibilité des dons).
Jusque là, tout va bien sauf que je déteste qu’on me force la main, c’est moi qui vais vers telle ou telle association. Or une fois que vous être répertorié dans les fichiers, les lois impitoyables du marketing s’appliquent : les ONG s’échangent leurs fichiers et l’on est submergé de demandes. Et là, on applique alors les bonnes vieilles recettes du marketing, on crée une tension en faisant culpabiliser le client pour qu'il réagisse en sortant sa carte bleue.
J’ai tout eu depuis un mois, d’Emmaus à la Croix rouge en passant par les chiens d’aveugles et là j’en ai raz le bol. En plus, pour enfoncer le clou, non seulement on m’explique que sans mon aide financière la misère du monde va prendre une ampleur sans précédente et en plus on m’offre des petits cadeaux généralement horribles pour que je me sente redevable.
Hé bien, aucun scrupule, je les jette en même temps que les prospectus que je ne lis pas . Je veux bien donner quelques euros mais qu’on ne vienne pas me gonfler avec ce ramassis d’arguments publicitaires à 2 balles.
C’est en partie l’application du marketing à l’échelle planétaire qui fait que les Africains meurent toujours de faim en 2011 alors je trouve complètement déplacé d’utiliser de telles méthodes pour obtenir des dons.
Et s’il n’y avait que les ONG !
Le premier décembre, journée de lutte contre le SIDA alors on sort son petit ruban rouge et on oublie de dire comment se fait - il qu’en France on arrive pas à empêcher qu’il y ait de nouvelles contaminations alors qu’on a tous les moyens techniques pour le faire?
Et c’est pas fini, on enchaîne avec la grande collecte alimentaire dans les magasins.
Et enfin le top du top, on nous ressort le Téléthon et l’étalage de souffrance télévisuelle pendant 2 jours. Pourquoi les myopathes d’ailleurs ?? Il y a des centaines de maladies orphelines dont tout le monde se fout et pour lesquelles il n’y aura jamais de traitements ni de recherches car c’est pas rentable économiquement. Peut être que le Myopathe est plus vendeur ? J’espère que cela fait avancer davantage la recherche que cela n’améliore l’image des stars « bénévoles » qui viennent faire leur show, un peu comme les stars des « pièces jaunes » qui vont dormir dans les 4 étoiles à la santé des donateurs…
Bref raz la casquette de cette charité business trop bien ordonnée et hypocrite. C’est dit. Je vais faire un petit don à Action contre la faim pour déculpabiliser de ce que je viens d’écrire…mais non je suis pas incohérent allons….
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