Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 00:12

charité

 

Je sais pas vous, mais de temps en temps il m’arrive de faire un chèque à une association caritative comme Action contre la faim ou Médecins sans frontières.

Grandeur d’âme ? Non c’est juste pour soulager ma conscience et accessoirement donner moins d’impôts à l’Etat (d’ailleurs un parlementaire vient de proposer de modifier la loi Coluche qui permet la déductibilité des dons).

 

Jusque là, tout va bien sauf que je déteste qu’on me force la main, c’est moi qui vais vers telle ou telle association. Or une fois que vous être répertorié dans les fichiers, les lois impitoyables du marketing s’appliquent : les ONG s’échangent leurs fichiers et l’on est submergé de demandes. Et là, on applique alors les bonnes vieilles recettes du marketing, on crée une tension en faisant culpabiliser le client pour qu'il réagisse en sortant sa carte bleue.

 

 J’ai tout eu depuis un mois,  d’Emmaus à la Croix rouge en passant par les chiens d’aveugles et là j’en ai raz le bol. En plus, pour enfoncer le clou, non seulement on m’explique que sans mon aide financière la misère du monde va prendre une ampleur sans précédente et en plus on m’offre des petits cadeaux généralement horribles  pour que je me sente redevable.

Hé bien, aucun scrupule, je les jette en même temps que les prospectus que je ne lis pas . Je veux bien donner quelques euros mais qu’on ne vienne pas me gonfler avec ce ramassis d’arguments publicitaires à 2 balles.

 

C’est en partie  l’application du marketing à l’échelle planétaire qui fait que les Africains meurent toujours de faim en 2011 alors je trouve complètement déplacé d’utiliser de telles méthodes pour obtenir des dons.

 

Et s’il n’y avait que les ONG !

 

Le premier décembre, journée de lutte contre le SIDA alors on sort son petit ruban rouge et on oublie de dire comment  se fait - il qu’en France on arrive pas à empêcher qu’il y ait de nouvelles contaminations alors qu’on a tous les moyens techniques pour le faire?

 

Et c’est pas fini, on enchaîne avec la grande collecte alimentaire dans les magasins.

 

Et enfin le top du top, on nous ressort le Téléthon et l’étalage de souffrance télévisuelle pendant 2 jours. Pourquoi les myopathes d’ailleurs ?? Il y a des centaines de maladies orphelines dont tout le monde se fout et pour lesquelles il n’y aura jamais de traitements ni de recherches car c’est pas rentable économiquement. Peut être que le Myopathe est plus vendeur ? J’espère que cela fait  avancer davantage la recherche que cela n’améliore l’image des stars « bénévoles » qui viennent faire leur show, un peu comme les stars des « pièces jaunes »  qui vont dormir dans les 4 étoiles à la santé des donateurs…

 

Bref raz la casquette de cette charité business  trop bien ordonnée et hypocrite. C’est dit. Je vais faire un petit don à Action contre la faim pour déculpabiliser de ce que je viens d’écrire…mais non je suis pas incohérent allons….

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être: La vérité

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> l'homme le plus riche du monde a une fortune personnelle estimée à 74 milliards d'euros. No comment..<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non l' l'homme le plus riche du monde est celui qui est follement aimé par celle qu'il aime follement...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Entièrement d'accord avec toi, MTG. Ils feraient mieux de moins faire de pub et garder "notre" argent !<br /> Les BAL sont pleines, c'est effrayant.<br /> Ca m'écoeure tout ça, vraiment, tout ce tra-la-la des friqués qui nous font culpabiliser.<br /> Les ONG, ne m'en parle pas... ils bouffent le fric ou bien ne savent pas quoi en faire...<br /> Un peu comme les CE...<br /> Hum... je sens que tu vas me sensurer...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non pas de censure ici mais je ne suis pas d'accord sur le fait que les ONG ne savent pas quoi faire de leur fric. Il y a eu des abus (exemple lors du Tsunami) mais il ne faut pas généraliser.<br /> <br /> <br /> Quand aux CE, hélas, il n'y en a pas là où je suis...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je donne à Amnesty parce que... et à Aides parce qu' ils sont mal vus! Les grandes messes un brin voyeuristes me gonflent. Faut pas dire ça ? Zut alors!! Quant aux "Enfoirés", voir tous ces gens<br /> qui refusent de payer des impôts en France........M' enfin, je lâche quand même aux Restos!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est contradictoire en fait : d'un coté les restos ont besoin des stars de l'autre ces stars se font de la pub et améliorent leur image....<br /> <br /> <br /> Après quelqu'un comme Goldman n' a pas besoin de publicité alors qu'en penser ? Moi le show télé me gave, ça fait bien longtemps que je ne le regarde plus, j'ai assisté une fois à un concert et<br /> c'était vraiment bien...<br /> <br /> <br /> Cette année la chanson des enfoirés est nullissime...ils sont massacré Phil Collins...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis tout à fait d'accord ! Comme s'il ne fallait donner qu'à Noël, comme si la misère allait s'arrêter grâce à tous ! Déjà en économie de papier, on pourrait installet l'eau dans plusieurs<br /> villages d'Afrique et ouvrir des hôpitaux, mais bon, on ne va pas refaire le "marketing" et la "communication" de ces gens-là, le tout est trop bien huilé...faut pas qu'il y ait un maillon qui<br /> saute ! Je me suis limitée aux chiens d'aveugle cette année parcequ'ils envoient des courriers toute l'année, qu'il n'y a jamais d'insistance mais je suppose que ça aussi c'est "travaillé"... On<br /> y perd sa charité dans tout ça !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que les chiens d'aveugles ont beaucoup moins de puissance que les grandes ONG dont moins de pression marketing. Mais alors cette année ce fut un déchaînement...j'ai fait 3 petits chèques<br /> en tout mais j'ai eu au moins 10 courriers...et on cherche toujours à culpabiliser alors que l'être humain fait cela parfaitement tout seul !<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage ici. Bises .<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article