Depuis le Tag lancé par Syl il y a quelques jours, voilà que je fais des confidences de ci de là. Aujourd’hui, j’ai décidé de créer une nouvelle catégorie d'articles intitulée " les confidences de Mind The Gap". Je sais que tout le monde en rêvait...Warf... alors pour commercer, j'ai une révélation fracassante à faire…
je dois me libérer d’un poids que je traîne depuis longtemps…voilà, j’ai un coucou à la maison. Je veux parler d’une horloge, pas d’un véritable oiseau à plûmes…
Déjà gamin et adolescent j’avais une petite pendule façon coucou, achetée dans une boutique de souvenirs à Chamonix où je passais mes vacances d’été. Puis, la pendulette a rendu l’âme, les années ont passé et un jour j’ai eu envie d’avoir un vrai coucou suisse, avec la chaîne qu’il faut remonter matin et soir, les poids, le tic tac du balancier…la totale quoi.
La douce m’a acheté un premier coucou qui était restauré, j’aime les objets d’occasion. Il a rendu l’âme, irréparable m’a dit l’horloger du coin, inconsolable je fus. Comme quoi, le temps finit même par arrêter une horloge. Alors la Douce m’a acheté un deuxième coucou suisse, le même modèle, mais neuf, fabriqué en Allemagne… Après un passage au SAV (c’est très fragile et dur à règler ce type de mécanisme, le coucou suisse est un peu comme le mécanisme orgasmique ...) aujourd'hui le coucou résonne dans la maison.
Et attention: c’est un vrai coucou , pas un coucou d’opérette. Il sort de sa petite porte en bois une fois toutes les trente minutes et il sonne chaque heure. A partir de 8h ou 20 h ça vaut vraiment le coup d’attendre, je ne m’en lasse pas, je suis à fond, imaginez la scène...je règle mes activités en fonction du cri joyeux de l'oiseau.
Dans la pièce principale de la maison, on ne s’entend plus lorsqu’il sonne, même les rayons de lune qui passent à travers les volets sont suspendus à son cri ! La nuit, si on oublie de couper le système de sonnerie, le coucou nous réveille dans les chambres.
J’aime ce coucou, j’aime entendre le tic tac régulier et les sonneries de cette horloge. L’homme se sent sécurisé par ce qui le détruit lentement et inexorablement, moi je dis qu’un coucou c’est un peu comme une passion amoureuse, un coucou c'est un peu comme l'être humain: une bombe à retardement, la défragmentation programmée à l'heure dite dont seul le mécanisme interne la connait...
Mais, me direz-vous, pourquoi je vous parle de ce coucou aujourd’hui? Pourquoi une telle révélation ici et maintenant?
Hé bien figurez-vous qu’un personnage de la blogosphère au courant de cette affaire se moque de moi de manière éhontée, insinuant que le coucou est kitschissime voire carrément ringard.
Je ne peux vous révéler son nom, je préfère rester discret, je peux seulement vous dire qu’elle habite près de l’océan, qu'elle lit énormément, écrit magnifiquement, et que dans ses billets du dimanche, elle met souvent de jolies fleurs fraîches de son jardin à coté de chanteurs défraîchis voire déconfits. Je ne peux en dire plus...
Ouf ça va mieux, je viens de libérer ma conscience et j’espère que mon petit oiseau continuera à sortir encore très longtemps…