Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 00:12

imagesPourquoi ai-je écrit ces lignes que vous êtes aimablement en train de lire ? (à défaut de pouvoir les sniffer…) Pourquoi écrire ? Qu’est ce qui pousse un anonyme à coucher sur le papier ou sur la toile des mots universels qui deviennent ses mots, ses ressentis, ses émotions, ses délires, ses blessures, ses fantasmes, sa vie, ses souvenirs.

 

Ecrit-on pour soi ou pour avoir des lecteurs ? Si l’on écrit pour soi et rien que pour soi alors on ne crée pas un blog et on n’essaye pas de se faire publier.

 

Bien sur on peut écrire comme on peut aller à la pêche , au cinéma ou créer des bijoux : l’écriture comme un loisir, un passe –temps, une façon de traquer l’ennui en somme. On peut imaginer un écrivain doué pour les mots et qui décide d’en faire un boulot sans jamais rien révéler de lui même…mais c’est illusoire.

Ecrire pour soi est avant tout une thérapie, on peut se lâcher, gueuler, s’exprimer, se déculpabiliser…mais pour que la thérapie fonctionne je crois qu’on a besoin du lecteur.

 

Jean d'Ormesson dit « écrire c’est inventer avec ses souvenirs ». Cette jolie définition fait le lien entre écrire pour soi et écrire pour les autres : à soi on n’ a pas besoin de raconter des histoires mais aux autres….

Mais pour quel autres les écrivains écrivent-ils ? Pour leurs intimes, leurs amis, leurs amours, leur public, les anonymes, le plus grand nombre ? Si on écrit pour ses lecteurs, pour avoir de l’audience en quelque sorte on risque d’être moins sincère.

 

Et si on écrit clairement pour être lus, quel en est la finalité ? On attend quoi de l’autre ? Qu’il nous comprenne, qu’il nous découvre ? Quel genre d’écho vient-on chercher chez l’autre ? Un simple partage de ses propres émotions ou plus si affinités ?

 

Et si l’écrivain cherchait à recevoir de l’amour ? Et si ses mots étaient formés de lettres d’amour ?

Franchement pour moi le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un est de lui écrire un livre qui ne sera jamais publié, rien que pour lui (idem pour une peinture d’ailleurs). En tant que lecteur j’aimerais tellement recevoir ce cadeau là. En tant qu’être humain j’aimerais arriver à offrir ne serait ce qu’une petite nouvelle…

 

Pour terminer, je suis tombé sur cette phrase de Roland Barthes (j’ai pas encore pris le temps d’aller voir de qui il s’agit exactement, je connais le nom mais après…) et c’est cela qui m’a donné envie d’écrire cet article :

« Savoir qu’on écrit pas pour l’autre, savoir que ces choses que je vais écrire ne me feront jamais aimer de qui j’aime, savoir que l’écriture ne compense rien, ne sublime rien, qu’elle est précisément là où tu n’es pas, c’est le commencement de l’écriture »

 

C’est un peu déprimant comme vision mais je crois qu’écrire pour être aimé de ceux qu’on aime est humain… 

 

Si vous avez aimé ce texte, peut être aimerez vous: Si la mélancolie n'existait pas...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Peu de personnes aiment vivre seules.<br /> <br /> <br /> En règle générale l'être humain a besoin de partager.<br /> <br /> <br /> Après, je pense qu'il y a différents moyen de partager, selon sa sensibilité, chacun cherche son vecteur de partage. Et ça fait, la plupart du temps beaucoup de bien. Mais ça peut faire beaucoup<br /> de mal aussi.<br /> <br /> <br /> Alors attention ! Ou bien on est équipé : on a un 6e sens pour le sentir et se protéger. Ou, on partage sans compter et sans filet, comme moi, et ; comme je l'ai dit plus haut c'est douloureux.<br /> <br /> <br /> En tout cas, il faut oser : ça c'est ce qui donne confiance quand ça se passe bien. C'est courageux !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bienvenue à toi Félibre. Il est vrai que l'on présente souvent l'écriture comme une thérapie donc il y a un coté douloureux. Je ne suis pas écrivian mais j'imagine que la difficulté est de<br /> trouver la juste distance entre soi, sa vie intime et ses mots.<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, si écrire est un besoin alors il faut essayer, oser, franchir le cap.<br /> <br /> <br /> Merci de ce commentaire et j'espère à bientôt ici.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Toi pas connaître Roland Barthes, ce chantre des années 60-70 qui a formé tant d'écrivains dont Nancy Huston ??? Vraiment toute une éducation à refaire mon pauvre Marcel !   " Ecrire" est un sujet de thèse en lui-même donc je ne vais pas pouvoir te dire TOUT ce que j'en pense en un commentaire,<br /> j'avais fait un court billet au tout début de mon blog à ce sujet. Mais je crois qu'il faut différencier entre écrire sur un blog et écrire dans le but un jour d'être publié, d'en faire un métier<br /> à temps complet. On n'écrit pas forcément de la même façon mais dans les deux cas c'est avant tout un désir de partage, c'est chercher une reconnaissance dans le regard des autres (ou de<br /> l'autre), c'est aussi un remède contre la volatilité du temps et contre l'oubli. Je n'ai pas l'impression d'écrire quand je fais un billet sur mes lectures, juste de relater mes impressions. Pour<br /> un texte dans les divers ateliers auxquels je participe c'est différent, mais là encore, je ne livre pas toujours le plus intime de moi-même, je le réserve à mes carnets que personne ne lit pour<br /> l'instant. Ce sera à moi de décider si je veux un jour AUSSI partager cela, en sachant que je pourrais blesser certaines personnes encore vivantes ! Mais ça c'est une autre histoire... Et va donc<br /> googeuliser pour voir qui était Barthes ! Bises :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je partage ton analyse: pour moi est écrivain celui qui en vit et ne fait que cela ou choisit d'avoir une activité professionnelle en plus de son travail d'écriture. Est écrivain celui qui peut<br /> justement aboutir à une histoire créée à partir de sa propre vie, de ses sentiments, de ses expériences.<br /> <br /> <br /> Publier ses carnets intimes est toujours un choix personnel qui pose la question de la distanciation entre ce que l'on a écrit et ce qu'on a vécu.<br /> <br /> <br /> La phrase de Barthes me touche car je pense qu' on écrit inconsciemment  pour toucher ceux que l'on aime voire même celle ou celui qu'on aime  donc finalement pour ne pas être seul ou<br /> partager sa solitude et Barthes dit qu'on commence à écrire quand on a dépassé cela.<br /> <br /> <br /> Promis J'irai voir qui c'est...je connais  Fabien Barthes...tu sais bien j'adore le foot... et en plus il est du même département que moi le Fabien.<br /> <br /> <br /> <br />
©
<br /> Je te donnerai ma vrai raison en privé cette semaine...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec beaucoup de plaisir...c'est une question qui vraiment m'intéresse!<br /> <br /> <br /> <br />
V
j'ai eu plaisir à lire tes réflexions : je reviendrais plus tard sur ce billet très intéressant aussi de par les commentaires suscités : bon je retourne bosser ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir Valentyne et donne moi ton ressenti à toi car oui les commentaires sur ce thème peuvent être très intéressants.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pas verrouillé non plus, ici, par l'administrateur de ma tour ! j'en profite !<br /> Je vais t'expliquer la vraie raison qui m'a fait ouvrir mon premier blog "TdP"...<br /> Une année d'élections -encore !- c'est courant dans ma tour ! je travaillais le matin seulement. Je passais mes PM sur le blog que ma fille venait de créer, j'ai fait "copine" avec celles qui<br /> passaient chez elle, et ça m'a donné l'envie ! J'ai donc ruminé 3 mois et un beau soir, croyant faire un brouillon, je me suis retrouvée dans la bloguosphère !<br /> <br /> <br /> Un pur bonheur d'écrire, de répondre, de chercher, de faire des photos, de créer des liens virtuels et réels, quelques désillusions pas bien méchantes, des crises, un grand nombre de coups de<br /> gueule et de coeur, le ras le bol, mais c'était trop fort, ça me manquait énormément, alors j'ai repris un autre chemin, plus discret, et j'en suis ravie car j'ai encore de nouvelles amies et, ça<br /> mérite de le souligner, de nouveaux Aminautes <br /> <br /> <br /> Et même si je suis passée dans un univers qui me fascine, m'interroge, m'inquiète un tantinet, (le monde des livres), je m'amuse beaucoup à biaiser en écrivant mes billets, puisque je ne trouve<br /> pas le temps de lire...<br /> <br /> <br /> Voili, voilou, tu sais tout ou presque, et je trouve que tu en sais déjà pas mal sur celle qui se cache derrière son pseudo, comme Jeanne <br /> <br /> <br /> Allez, je patiente, je suis dans ta moulinette, d'ici mon retour au bercail, tu m'auras pressée et tu m'auras répondu ! Bises de ma tour<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu ne risques rien je ne mouline personne depuis ma toute petite tour à moi...<br /> <br /> <br /> Moi c'est l'ennui existentiel  exacerbé par une journée d'été très calme  qui m 'a poussé à créer le blog,  Alors dans ma toute petite  tour, il y avait à l'époque  un ex<br /> collégue de travail qui avait déjà créé et animé 3 blogs sur OB. On à débadgé à 17h et à 18h30 mon blog tournait, j'avais déjà mis en ligne mes 2 premiers articles, l'un sur Londres et l'autre<br /> sur un bookin que j'avais aimé.<br /> <br /> <br /> Depuis c'est que du bonheur ce blog, c'est je pense un révélateur et un passage vers autre chose, sachant qu'il y avait déjà eu avant ce blog un autre révélateur qui a permis son existence...on<br /> avance par révélateurs en fait.<br /> <br /> <br /> Bises de ma toute petite tour dans mon tout petit coin de France...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article