Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 18:00

brontéJe lis en ce moment  « Les hauts de Hurlevent » et je suis tellement impressionné par ce livre écrit par une jeune femme alors qu’elle avait entre 25 et 29 ans , que j’ai eu envie s’en savoir plus sur Emily Brontë et ses sœurs.

 

Elles sont aujourd’hui des auteurs culte et la dernière fois où j’étais à Toulouse, je me suis rendu dans trois  librairies différentes et j’ai trouvé à chaque fois leurs livres mis en avant.

 

En Angleterre, le culte de la famille Brontë est encore d’actualité en 2012.

 

Charlotte, Emily et Anne naissent en 1816, 1818 et 1820. Elles sont frappées très tôt pat la mort de leur mère en 1821. Elles sont élevées par un père aimant, pasteur et vicaire perpétuel d’une paroisse du Yorkshire. Leur tante et leur gouvernante jouent un rôle important dans leur éducation.

 

Il y a six enfants Brontë : les deux sœurs aînées Marie et Elizabeth mourront de la tuberculose après un séjour déplorable à l’Ecole des filles du clergé de Haworth, où de rendront aussi les trois sœurs. Les conditions sanitaires et de nourriture sont pitoyables, y compris au domicile familial,  mais dans la moyenne de l’époque à cet endroit de l’Angleterre.

 

Il y a aussi un frère, Branwell, lequel s’auto détruira dans l’alcool devant leurs yeux et finira par mourir de la tuberculose en 1848 à l’âge de 31 ans. Cet être doué, torturé, violent et malade influencera beaucoup les écrits des trois jeunes femmes.

 

Les trois sœurs après avoir un peu voyagé, fréquenté des écoles renommées, occupé des postes de professeur ou de gouvernantes reviennent toutes au presbytère de Haworth et écrivent.

 

Premières publications de poèmes assez confidentiels sous des pseudonymes masculins.

 

Et puis, fait incroyable à mes yeux, la même année (1847) sont publiés les  trois romans considérés aujourd’hui au minimum comme des classiques, voire des chef-d’œuvre :

-         «  Jane Eyre » de Charlotte Brontë (succès immédiat)

-        «  Wuthering Heights » d’Emily Brontë (Les hauts de Hurlevent en français, livre choquant et condamné par la critique de l’époque)

-         «  Agnès Grey » de Anne Brontë (un peu passé inaperçu à l’époque)

Imaginez à quel point  ces  trois jeunes femmes se sont raccrochées à l’écriture pour arriver à publier en même temps ces trois livres là…et à survivre dans un contexte économique, sanitaire et familial très difficile.

 

Emily meurt en1848 de la tuberculose (six mois après son frère Branwell).

Anne meurt en 1849 de la même maladie (quelques mois  après Emily).

Charlotte survit à l’épidémie, se mariera et mourra en 1855 pendant sa grossesse.

 

Le père,  le pasteur Patrick Brontë, survivra à ses enfants et mourra en 1861 à l’âge de 84 ans.

 

L’histoire des sœurs Brontê, résumée brièvement ici est évidemment tragique et émouvante. La mort, la misère et la maladie sont omniprésentes ainsi que l’éducation, la culture, les mots, la musique qui leur ont permis d’affronter l’existence et de tenir pendant leur courte vie.

 

Leur empreinte reste à jamais gravée dans la littérature et dans le cœur de leurs lecteurs.

 

« Les hauts de Hurlevent » est pour moi un très grand livre…j’en reparle dès que je l’ai achevé…et vous laisse avec cet extrait du roman d'Emily  qui me terrifie et m’émerveille à la fois :

 

« Catherine Earnshaw, puisses-tu ne pas trouver le repos tant que je vivrai ! Tu dis que je t'ai tuée, hante-moi, alors ! Les victimes hantent leurs meurtriers, je crois. Je sais que des fantômes ont erré sur la terre. Sois toujours avec moi... prends n'importe quelle forme... rends-moi fou ! mais ne me laisse pas dans cet abîme où je ne puis te trouver. Oh ! Dieu ! c'est indicible ! je ne peux pas vivre sans ma vie ! je ne peux pas vivre sans mon âme ! »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Soène 23/06/2012 20:39


Ben, mais j'étais même pas passée te dire que j'ai pas eu le temps de lire ton billet, MTG ?
Ca va ?...
Bon dimanche à vous deux et bisous d'O.

Mind The Gap 24/06/2012 17:54



Comment ça pas le temps...ce soir à minuit et 12 minutes sort ma chronique sur Les hauts de Hurlevent...qui est la suite de l'article sur les soeurs Brontë...


Ne me dis pas que tu ne passes pas tes dimanches  d'éta enfermés chez toi pour venir lire les blogs et le mien en particulier...je suis décu...


Bises from hell ( c'est à cause des hauts hurlevent, un livre sur l'enfer...en quelque sorte).


A plus tard, Dame Soène!



sophie57 23/06/2012 17:56


bonour MTG, un petit coucou en passant! as-tu vu le film de Truffaut, avec Adjani, Huppert, et MF Pisier? rien que ça!!! je te le conseille!

Mind The Gap 23/06/2012 19:45



Coucou j'ai déja Jane et Les Hauts de Hurlevent en attente et ma télé est en panne...mais je le note. Il me semblait que c'était un film de Téchiné intiytulé les soeurs Brontê mais je vais
chercher pour Truffaut, je n'ai pas beacoup vu de films de lui...



Syl. 23/06/2012 10:48


Tu as lu Jane Eyre ? C'est une LC chez Adalana. Si tu est intéressé, manifeste-toi et nous t'accueillerons ! En ce qui me concerne cela sera une énième re-lecture ! Je dois le lire en principe
tous les ans depuis mes 13 ans !!!
Bon week-end...

Mind The Gap 23/06/2012 15:10



Je le lirai étant donné qur Jane Eyre semble avoir un écho particulier dans la blogosphère littéraire et puis j'aurais envie de voir ce que la soeur d'Emily écrivait au même moment qu'elle...
mais hors cadre de LC ou de challenges...trop contraignant pour mon rythme de tortue.


Merci de ton invitation, bon week-end...bouh hier j'ai vu la Corse dans Thalassa....



Asphodèle 22/06/2012 19:19


Moi aussi je dois le relire, j'en garde un souvenir de "peur", j'étais jeune et influençable mais je t'avoue que beaucoup d'années après, après avoir vu des films également, je confonds
régulièrement Jane Eyre, Rebbecca (Daphné du Maurier) et Wuthering Heights... J'ai relu Rebecca, Et celui-ci attend son tour mais j'ai hâte !!!^^ (si tu vas doucement, j'aurais peut-être le temps
de te rattraper mais ça m'étonnerait^^)... Bises

Mind The Gap 23/06/2012 15:06



Hé je cr'ois que lundi au plus tard il est plié...de mon coté je sais que lirai Jane Eyre et Rebecca aussi...mais toujours à ma vitesse de tortue...mais au fait tu es toujours jeune...ce n'est
pas quelques soucis d'osselets (pour reprendre les mots de Cohen dans BDS qui doivent te faire penser le contraire......bises !!



Jean-Charles 22/06/2012 19:08


Je n'ai jamais lu le livre, mais je me souviens du film. J'en ai vu une version plus récente il n'y a pas longtemps. Pas mal. 

Mind The Gap 23/06/2012 15:04



Essaye le livre...très spécial et très fort !!



Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article