Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 21:10

SAM 7936Ca y est, le Boeing 737 de Ryanair  s’est posé  sur l’unique piste de Carcassonne, atterrissage musclé car la piste est courte: un retour au pays inévitable après une semaine passée à parcourir l’Ecosse, essentiellement les Highlands et la cote ouest.

 

J’ai toujours beaucoup plus de mal à parler des séjours et voyages que des livres ou de mes humeurs alors je vais me limiter à vous donner quelques impressions visuelles de voyage.

C’est la nature et les possibles bouts du monde qui m’attirent lorsque je pars en vacances et je n’ai pas été déçu par cette escapade Ecossaise.

 

L’Ecosse est une terre où la nature règne en maître, on roule on roule, on peut faire 25 miles sans voir un village ou une habitation. Les villages sont souvent harmonieux, les maisons alignées et blanches (dans les villages de pêcheurs comme Plockton ou Ullapool) ou en pierre sombre (comme à Luss). Et de temps en temps, un cottage isolé, totalement improbable devant un Loch ou en bordure de l'océan.

SAM 7708

A cette époque de l'année, il fait nuit à 11h et jour à 4h...avec une heure de décalage horaire, quand on voyage peu ça suffit pour vraiment dépayser...

 

Les Lochs sont bordés de montagnes inquiétantes avec encore de la neige  (la plus haute culmine pourtant seulement à 1300 mètres), les paysages sont austères, les montagnes sont des landes avec peu de végétation sauf par endroits où il y a des forêts. L’ambiance peut être vraiment flippante voire lugubre suivant la météo. En fait l’Ecosse est pour moi une montagne qui se jette dans la mer, je n’ai jamais vu autant d’eau, de rivières, de torrents, de chutes et de cascades...c'est un pays qui ruisselle et les bruits de l'eau sont ceux que je préfère...

SAM 7471

Quand il fait beau, tout change et la météo change vite…tous les jours du soleil et tous les jours de la pluie. Les châteaux en ruine ou conservés prennent une autre dimension les jours de beau temps. Le jour où nous avons été voir le Loch Ness était fantastique…donc le Loch majestueux.

SAM 7581

 

Les perspectives sont fantastiques, on voit systématiquement plusieurs couches de couleurs et de paysages sur la même vue…c’est le pays qu’il faut visiter si l’on aime la photographie.

 

Les routes secondaires à une voie, qui serpentent dans la lande et les genets et longent la mer sont diaboliques et fantastiques, on a envie de stopper toutes les 5 minutes pour profiter des points de vue et il faut dire que les Ecossais au volant sont très patients et très courtois…les pauvres quand ils viennent chez nous ils doivent halluciner devant tant de bêtise en nous voyant conduire. De même petite anecdote, il y a partout des toilettes publiques gratuites, propres et qui sentent bon…quand ils viennent chez nous ils doivent nous prendre pour des porcs. Cette propreté ambiante vient de l’époque de la Reine Victoria qui avait du goût en appréciant certaines stations balnéaires comme Oban.

SAM 7999

L’Atlantique sur le nord ouest de l’Ecosse prend une dimension époustouflante, côtes dentelées sans être forcément déchiquetées, vagues déchaînées, plages désertes de galets ou de sable rose, sans aucune construction, prairies bordées de murets et bardées de moutons en quasi liberté…les moutons et leurs agneaux sont la marque de l’Ecosse. Il y a là tout  ce que je recherche an allant voir l’océan, des bouts du monde où l’on peut tout imaginer…notamment à Point of Stoer.

SAM 7921

Suivant les endroits, j’ai eu parfois l’impression d’être sur un massif de la Corse dont j’ai oublié le nom, parfois d’être en Irlande (même si le peu  que je connais de l’Irlande est plus vert, plus riant, plus accueillant), parfois au milieu d’un paysage lunaire et parfois au Canada (que je ne  connais pas mais en Ecosse on peut facilement imaginer un grizzli surgissant d’une forêt et attrapant un saumon sauvage).

 

Vous l’avez compris, c’est une expérience naturelle incomparable et je vous ai mis un album de 50 photos pour vous montrer ce que mes mots ont du mal à exprimer.

 

Coté frustrations, je dirais que le tour opérator avait un peu sous estimé les distances donc on a passé plus de temps dans la voiture que prévu et surtout, le jour ou nous devions visiter une partie de l’île de Skye, nous avons eu un jour de tempête et de pluie intense.

SAM 7694

Mis à part le poisson frais et la bonne bière, pas grand-chose d’intéressant coté culinaire à mon point de vue, trop gras trop de frites…trop de sauces...

 

Nous n’avons pas visité de grandes villes volontairement, mais un week-end à Edimbourg est déjà dans un recoin de ma tête, cette ville a l’air magnifique, classe et romantique à souhait.

 

Pour finir, nous sommes revenus par Glasgow pour rejoindre l’aéroport de Pretswick ou nous embarquions,  et juste au moment où les autoroutes se rejoignaient avec des files de circulation partout, Germaine, la dame du GPS a pété un plomb, me demandant de faire demi-tour avec prudence…hum hum tout ça en roulant à gauche bien sur…heureusement elle n’a eu qu’un moment d’égarement…ha ces femmes…

SAM 7535

 

Je vous laisse avec l’album photo et il m’a été  demandé de préciser que les photos ont été toutes  prises par La Douce ou presque…ha ces femmes.

SAM 7804

 

A très vite et merci à vous d’être encore là…je viens vous voir très vite promis...

 

SAM 7771

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mind The Gap - dans Voyages - vacances
commenter cet article

commentaires

Valentyne 22/05/2012 12:49

ouh là là j'ai encore gaffé :-) je voulais parler de la photo qui a le numéro 7590 ;-)

Mind The Gap 22/05/2012 17:03



Ha ha ha, j'étais prêt à parier que tu retournerais voir l'album photo.


Ouf, tu t'es bien rattrapée...mais tu as bien failli passer dans les indésirables...heu je sais pas si c'est possible ça sur ce blog....


Bises Val!



Jeanne 22/05/2012 09:10


C'est toujours difficile de raconter un voyage , tout comme un spectacle , une fête


Heureusement les photos aident beaucoup


En Ecosse , la lumière change souvent , comme en Bretagne , heureusement


C'est une destination peu courante , mais ça vaut le coup , enfin , je vois que tu as apprécié


je vais aller voir l'album photos


bises

Mind The Gap 22/05/2012 11:59



Oui les lumières proches de l'Océan sont fantastiques...je rêve un jour d'habiter au bord de l'Océan...merci de ta visite écossaise...



Valentyne 21/05/2012 12:56

Super l'idée du diaporama :-) j'ai des hallus ou j'ai cru voir le monstre du Loch Ness ? BISES à tous les deux et bon retour

Mind The Gap 21/05/2012 17:06



Ha ha : t'ai-je dis que j'appréciais beaucoup tes commentaires Valentyne??


Il y a 2 photos possibles pour le monstre du Loch Ness, mais pour éviter toute confusion de ta part, je ne crois pas qu'il sache conduire...surtout à gauche


Bises à toi ! Reviens ici souvent s'il te plait....



somaja.over-blog.com 20/05/2012 20:01


C'est malin ! J'ai une envie frénétique de prendre un billet d'avion pour aller parler anglais avec tous ces moutons en buvant une bonne bière...


A défaut d'avoir été estivale, la semaine semble avoir été bien remplie et tu rapportes de bien belles images. Merci de les partager.


Tu sais, si ça se trouve, Germaine, elle t'a parlé anglais et tu n'as pas remarqué !

Mind The Gap 20/05/2012 20:28



Oui tu as raison cela devrait être  de l'humour  anglais en fait...j'avais pas compris Germaine. J'ai tous les jours envie de prendre un avion pour l'Angleterre , l'Irlande, ou
lEcosse...les destinations au soleil ne m'attirent pas.


Merci de ton passage ici.



La plume et la page 20/05/2012 18:26


Surperbes photos. Ca donne envie de sauter dans un avion!

Mind The Gap 20/05/2012 20:24



Oui...en plus c'est ce qui est le plus simple et le moins cher dans ce genre de périple...



Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article