Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 00:12

indian palace

J’ai vu Indian Palace de John Madden et j’ai adoré ce film…anglais évidemment, traité sur fond de comédie mais abordant des sujets plus graves avec beaucoup de sensibilité : l’amour, les sentiments, la vieillesse et la difficulté de vivre au fur et à mesure que l’on prend de l’âge.

 

L’idée de départ du film est la suivante.

L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel géré par un jeune Indien enthousiaste, est délabré, à l’image des cœurs de ces anglais expatriés. L’un fuit le deuil, l’autre sa famille, un autre vient rechercher l’amour de sa vie avant de mourir…

 

Le film fonctionne sur l’idée qu’on peut vivre, repartir, être en accord avec soi même et recommencer à aimer à tout âge de la vie.

 

Ces britanniques vivent le choc des cultures an arrivant en Inde et en côtoyant avec plus ou moins de bonheur les habitants et leur façon de vivre diamétralement opposée à la leur.

Ils sont tous à la recherche d’eux-mêmes et l’Inde leur permettra peut être d’être enfin en accord avec eux-mêmes.

La photographie de la société indienne proposée par le réalisateur est  très réussie et jour un rôle crucial dans l’histoire.

 

Les acteurs (aucune star dans ce film) sont tous très bons .On s’attache aux 6 personnages, chacun à la recherche de lui-même et de sa vérité, chacun se battant à sa manière pour ne pas sombrer. Le ton est léger, certaines répliques sont très drôles, parfois féroces, faites de cet humour anglais sans équivalent mais le but de ce film n’est pas de déclencher une franche rigolade mais de dégager une espérance auréolée d’humanité.

 

J’ai beaucoup aimé Indian Palace (qui est l’adaptation d’un roman d’une certaine Déborah Moggach, auteur anglaise à succès) , on ne voit pas passer le film, on rit, on a les larmes aux yeux et en sortant on a la banane : ce film réconcilie avec le temps qui passe et la peur de vieillir…je le conseille à tous et tous les âges…et en V.O of course. 

 

"Le seul échec dans une vie c'est de ne pas avoir essayé"...tant qu'on essaye il y a de l'espoir...arrêtons de nous fuir et d'avoir peur...tel est le message de ce film que j'ai beaucoup aimé.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je l'ai raté quand il est passé, j'espère que j'aurai une nouvelle chance; tu sais que j'adore tout ce qui est british et ce que tu en dis donne très envire de découvrir ces "jeunes-vieux". Comme<br /> toi je ne vois que des films en VO - j'ai la chance d'avoir un bon ciné d'art et d'essai ici - je trouve que les voix de doublage ne vont souvent pas avec les corps....<br /> <br /> <br /> Pour le film "Jane " dont parle Aspho, il est déjà allé en Vendée et si tu veux je peux te le faire voyager jusqu'à ton lointain chez toi....larmichette à l'oeil assurée ! Mon pauvre ! avec "Orgueil et préjugés" et ta lecture de "Les Hauts de Hurlevent", c'est ta période ! Dis-moi par mail et je te<br /> le poste rapidement.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh merci...je t'écris en suivant, je commençais à essayer de le trouver...<br /> <br /> <br /> Oui période anglaise coté lectures...et grosse impression en lisant " les hauts de Hurlevent ", j'en parlerai ici...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je le note il a l'air pas mal du tout :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je crois que tu apprécies aussi ce qui vient d'Angleterre, il peut te plaire ce film là !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu l'as vu en V.O ??? Comme Syl, je vois surtout l'immense Maggie Smith qui a toujours des rôles de vieille sorcière victorienne ces dernières années : je te conseille vivement le Film (en DVD)<br /> Jane sur le supposé (et unique) amour de Jane Austen et la série britannique jubilatoire "Downtown abbey" (je vais redemander le titre à Syl) car je me mélange souvent les pinceaux quand c'est en<br /> anglais !!!<br /> <br /> <br /> En tout cas, celui-ci m'a l'air encourageant !!! :) Bises bad boy !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Jane je l'ai peut être vu...je ne souviens plus...mais je vais voir si je peux trouver ça... mais je vais voir tous les films en VO quelque soit la langue d'origine, enfin quand je trouve un<br /> cinéma qui le propose...je ne supporte pas les doublages. Maggie Smith je m'en souviens maintenant...ici aussi elle a un rôle de méchante à priori...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, J'aimerais bien aller voir ce film. "Aucune star dans ce film" ? J'en vois au moins 3... Judi Dench, Maggie Smith et Bill Nighy ; une belle brochette qui me renvoie à d'autres films<br /> cultes ! Biz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai zappé cette génération de star là on dirait...mais ce film est réjouissant et drôle tout en étant profond...sont trop forts ces anglais....bises !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Certainement une belle façon de poser des questions à propos de cette retraite qu'on attend et qu'on redoute à la fois. Vivre une nouvelle est-cela meilleure solution ? <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vivre une nouvelle vie je ne sais pas...parfois vivre sa vie tout simplement et s'il faur arriver à 60 ou 65 ans pour cela, ça fait un peu peur quand même...mais le film est réussi et traité avec<br /> beaucoup d'humour...<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article