Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 15:57

artisteQui n’a pas rêve un jour d’être artiste, ou du moins d’avoir la fibre artistique.

On est pas tous d’accord pour considérer les arts mais comme c’est mon blog je décrète qu’il y a selon mois 3 arts majeurs : la peinture, la musique et l’écriture.

La peinture est pour moi le plus hermétique, le plus cérébral, le plus abouti. J’aurais adoré peindre. Au collège, pas de bol, nul en dessin , que des mauvaises notes, un calvaire. Impossible de dessiner ne serait ce qu’un bonhomme de neige…sans presque fondre en larmes et puis devant les peintures, je ne ressens pas l’émotion. Je peux aimer des tableaux, apprécier les couleurs mais c’est tout.

Donc ratée ma vocation de peintre. Je rêve qu’un jour quelqu’un qui m’aime ou m ‘apprécie m’offre un dessin, un tableau, quelque chose d’unique….une création rien que pour moi.

 

Je passe de la toile à la partition. Là j’ai un peu essayé de jouer de la musique. Je me suis dit que j’allais acheter un synthétiseur (car j’aime la musique électronique) et faire mon Jean Michel Jarre….Hé bien ce ne fut pas si simple. Certes j’arrivais à exécuter certains morceaux ou parties de morceaux, mais je reproduisais sans jouer, j’appuyais sur des touches sans comprendre la musique et sans grands résultats. Le musicien qui me donnait quelques cours ne m’a bien sur jamais dit que je n’étais pas doué mais c’était le cas. Pour moi, ça devait venir naturellement ou pas….c’est pas venu.

 

Il reste alors l’écriture. Quand on aime les mots et la lecture et que l’on est vraiment un littéraire, il arrive un moment où   se pose la question de l’écriture. Oui mais écrire quoi, comment et pour qui ? Mis à part mon courrier, de longs mails et les articles sur ce blog je n’ai jamais rien écrit. Ecrire pour moi c’est explorer les sentiments, c’est utiliser sa sensibilité et ses expériences de vie pour donner vie à une histoire, à des personnages, à des possibilités virtuelles et réelles en même temps.

 

Apprend-on à être écrivain ou est ce naturel ? A t –on un style inné ou se travaille t-il ? Plus je lis moins, j’ai envie de dire qu’il faut  travailler et que l’on finit par y arriver. Je n’imagine pas un écrivain comme quelqu’un travaillant à heures fixes, s’imposant des méthodes et travaillant et retravaillant les mots dans tous les sens. On peut le faire sur une chanson, sur un poème mais pas sur un bookin de 500 pages. Je ne peux pas imaginer David Foenkinos ou Anna Gavalda écrivant autrement que de manière fluide et spontanée. Je ne les imagine pas mettant des années pour aboutir à un roman. Je n’imagine pas Marc Levy ou Guillaume Musso (régulièrement laminés par les critiques) utilisant de simples techniques ou recettes ou méthodes pour écrire. Et là je ne parle que auteurs actuels à très gros succès.

 

J’ai peut être tort mais pour moi on est écrivain ou on ne l’est pas. Simplement je pense que certains sont des écrivains dans l’âme mais ne le savent pas alors que d’autres sentent qu’ils ne le sont pas mais travaillent d’arrache pieds pour arriver à l’être.

Alors voilà on peut avoir beaucoup d’imagination, une grande sensibilité, être un grand lecteur et un amoureux des mots, c’est pas pour cela qu’un jour on sera écrivain.

 

Vous aurez compris je crois que j’enrage de ne savoir ni peindre ni jouer de la musique ni écrire. Le blog que j’anime depuis peu et avec autant de plaisir  est un joli lot de consolation, il me  permet en effet de créer un univers  et de le partager avec vous, il me permet de transformer un vide existentiel en réalité virtuelle. C’est finalement peut être  la démarche de l’auteur avec ses lecteurs…mais la comparaison s’arrête là.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être:Réveil...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ton blog est une création dont tu peux être fier, pas un simple lot de consolation. Ce qui importe c'est le plaisir et le partage dans ces domaines là. Nous ne serons pas tous des Gavalda, Jarre ou<br /> Matisse, et ce n'est pas très grave...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci...je suis de ton avis. Il faut savoir aussi apprecier ce que l´on a et ne pas chercher toujours plus ou mieux...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> "transformer un vide existentiel en réalité virtuelle", fallait l'oser celle-là :)<br /> Aucune qualité artistique ? Merci, je me sens moins seul !<br /> Mais je n'aime pas l'idée qu'un blog puisse être un lot de consolation ... Après tout ... peut-être ... j'y réfléchis !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'essentiel est que le blog nous apporte du plaisir, même si les raisons de sa création sont parfois ambigues suivant les blogueurs. Pour l'instant c'est que du bonheur d'animer ce blog.<br /> <br /> <br /> Faut que je vienne plus régulièrement te visiter car sincèrement je trouve l'idée de la photo décalée (et des commentaires encore plus décalés) vraiment sympa!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article