Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 06:12

jasper

 

NB : j'ai publié cet article par erreur il  y a quelques jours, certains ont vu la newsletter et ont déjà posté leur commentaire...je ne le ferai plus!

 

Dans les années 80 l’intrépide détective  Thursday Next se bat pour contrer les malfaiteurs qui kidnappent les personnages des romans de la littérature classique anglaise Lorsque le manuscrit de Martin Chuzzlewit de Charles Dickens est volé, elle est appelée sur l’affaire, car elle est l’une des seules à pouvoir appréhender le voleur, Achéron Hades, aux pouvoirs surnaturels assez terrifiants.

Alors qu’elle est sur le point de l’arrêter, il réussit à s’échapper après lui avoir tiré une balle dessus. Grièvement blessée, elle est sauvée de justesse par un exemplaire de Jane Eyre  qu'elle avait avec elle et qui a stoppé la balle.

 

Ce livre est un OLNI (objet littéraire non identifié) : Jasper Fforde, dont l’Affaire Jane Eyre est le premier roman, nous embarque dans une aventure complètement loufoque et fantaisiste, dans un univers allumé oscillant entre le romanesque, le polar et la BD.


On va trouver un personnage qui remonte le temps, un autre qui sait comment rentrer dans le monde imaginaire des romans et revenir à son époque, un chasseur de vampire, un meurtrier capable de transformer son image, des dodos…


Ce livre rythmé et inventif enchaîne les rebondissements jusqu’au final hélas trop prévisible.


J’ai bien aimé et j’ai passé un bon moment mais je ne partage pas l’enthousiasme effréné de ceux qui dévorent les aventures de Thursday Next et ont lu ou liront les six enquêtes de la jeune femme, imaginées par tonton Jasper.


J’ai eu du mal à rentrer dans son monde, trop de rebondissements et de personnages finissent par devenir des longueurs. Je loue l’originalité de la démarche (même si l’interaction entre la vie réelle et la vie d’un roman n’a rien de nouveau en soi, c'était par exemple le thème du premier roman de Marc Levy )  l’hommage rendu par l’auteur aux grands écrivains de son pays, et l’humour de certaines situations.

 

Mais, je déplore une absence de style, c’est descriptif, seulement descriptif et c’est pourquoi je ne propose pas d’extrait du livre.


Et puis, pour ceux qui liront ou ont lu le livre, sachez que l’Affaire Jane Eyre ne commence qu’à la page 300 et que le livre fait 400 pages

En conclusion, un  pur et bon divertissement mais pas plus.

 

Je remercie Somaja qui m’a offert ce livre l’année dernière, comme ça sans raison particulière…

 

Je lis actuellement : l'amour sans le faire de Serge Joncourt

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mind The Gap - dans Chroniques de livres
commenter cet article

commentaires

somaja1 19/01/2014 19:21


ça alors ! J'étais sûre que tu ne le lirais pas ! Je suis d'accord avec toi c'est très descriptif, mais c'est justement ce que j'aime dans cette série, c'est la description d'un univers où le
livre est le centre de tout (et un univers bien plus riche que celui de M. Lévy !). Les référenes littéraires ont un véritable régal, et en ce qui me concerne, peu importe l'intrigue.


Pour la Douce, le dernier vient de sortir mais il faudra attendre un peu pour la sortie en poche.


Merci MTG d'avoir fait l'effort d'aller au bout de cette lecture dont l'auteur, je te rappelle , n'est pas un épagneul !

Mind The Gap 20/01/2014 08:43



Joli commentaire, surtout pour l'épagneul . Oui je me suis régalé aussi avec les références littéraires, il manquait ceci
dit Thpmas Hardy et DH Lawrence.


Cela m'a donné envie d'aller au Presbytère de Haworth...mais c'est pas nouveau !


Gros bisous et merci de tous tes commentaires ici !!


 



Bene31 16/01/2014 18:40


J'avais adoré le premier tome, je me suis arrêtée au quatrième...Ça commençait à m'ennuyer à force...


 

Mind The Gap 17/01/2014 08:40



C'est déjà pas mal car ils font 400 pages chacuns...tu lis beaucoup Béné !



La Douce 16/01/2014 14:01


Moi, je fais partie des lectrices qui ont beaucoup aimé le premier tome et qui ont même mis les suivants sur la liste du Père Noël.... et il a bien reçu ma liste puisqu'ils m'attendent tous
traquillement sur les étagères... suite au prochain numéro donc !


Je te raconterai ;-)



Mind The Gap 16/01/2014 17:04



Ha oui, tu me diras ce que devient Thursday Next au fil des aventures...allez encore 5 histoires si tu vas jusqu'au bout et que tu aimes toujours autant!



Soène 15/01/2014 12:48


J'ai appris un nouveau truc "OLNI"
Je préfère mon livre de récitations !
Bises


 

Mind The Gap 15/01/2014 17:05



Pourtant , il n'y a même pas de zombies dans cette histoire, tu ne fais pas d'efforts quand même...


Bises !



valentyne 14/01/2014 13:27


J'avais adoré ce premier tome (j'ai calé au deuxième ;-))


Bises Mind

Mind The Gap 14/01/2014 15:15



Ha ha, tu n'as pas été trop vaillante sur cette série...



Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article