Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 00:12

VOULZY-LIVE-AFFICHE-1-200x300

 

J'ai vu Laurent Voulzy en concert  à la Halle aux grains de Toulouse, le 5 novembre dernier, pour sa tournée « Lys and love », titre éponyme de l’album déjà triple disque de platine.

 

C’est la deuxième fois que je vois l’artiste sur scène et j’ai trouvé ce concert fabuleux, certainement un des meilleurs auxquels j’ai pu assister, toutes catégories confondues.

Il est vrai que j’aime Voulzy depuis très longtemps, j’ai tous ses albums et j’apprécie son style intemporel et unique.

 

Ce tour est une performance puisque le chanteur arrive à jouer en live la  quasi totalité de son dernier album, tourné vers l’époque médiévale et l'  Angleterre, véritable ode mélancolique à l’amour, comme Voulzy sait si bien le faire.

Cet album est un voyage musical à part entière, presque une expérience et son adpatation en live est une complète réussite.

 

D’un point de vue du décor, on est face à des chandeliers et des candélabres, avec des lumières intimistes. Les projecteurs sont bleus, violets et rouges, avec en arrière plan un rideau d'étoiles.

La petite salle circulaire est parfaite, on est très près des artistes sur scène, on voit tout.

 

Musicalement, c’est impressionnant tellement l’album est restitué de manière authentique et belle. Les nombreux claviers et les multiples guitares  se marient avec la harpe, le violon, le violoncelle ou la flûte. Les musiciens qui sont également choristes  sont fantastiques, le son est d’une clarté rare. J’aime le mélange du moderne et du traditionnel, de l'électronique et des instruments à corde.

 

Vocalement, Laurent Voulzy a toujours  la voix de ses vingt ans, limpide et toute en finesse. Il chante presque mieux que sur l’album studio. Le perfectionnisme légendaire du chanteur est un régal pour le spectateur. Voulzy est stressé au début du concert, il se détend petit à petit...

 

En plus, il arrive à imposer cet album concept et des titres moins joués sur scène. Il  s’est enfin détaché de «  Rockcollection » dont il ne propose qu’un extrait et tant mieux parce qu'on commence en avoir marre des vieilleries d'époque.

Le public a en majorité entre quarante  et soixante ans mais il y a des jeunes couples, des familles avec enfants et des jeunes  venus en célibataire. Il y autant d'hommes que de femmes contrairement à ce qu'on pourrait imaginer au départ...

 

Au final, on est embarqués dans un univers mélancolique et doux.

Ce spectacle est une rêverie sentimentale, une féérie, on se demande  à la sortie si c’était bien un moment réel ou une chimère que notre imagination aurait créée.

 

Les deux heures se sont achevées et lorsque les lumières se rallument on a  envie d’être en 1410.

 

La tournée se termine en décembre, sait-on jamais, peut être aurez vous la possibilité de tenter l’expérience.

Décidemment, pour paraphraser un de ses célèbres tubes, «  moi ce guimauve singer, tout ce qu’il sing ça me plaît ».

 

Il n’y a pas encore de film de la tournée, excepté des mauvaises vidéos sur le net, indignes de ce beau spectacle , alors je vous laisse avec une version studio de  «  C’était déjà toi », extrait de l’album « Lys and Love ».

 

Vive la guimauve...

 


 


 

 

 


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mind The Gap - dans Musique
commenter cet article

commentaires

somaja 12/11/2012 09:54


Je vais voir ses dates. Je regarde d'habitude plutôt les propositions en théâtre mais par ces temps de grisaille, un peu de bonne musique ...why not ?

Mind The Gap 12/11/2012 17:11



Oh oui alors...ne t'en prive pas si tu peux le faire...



somaja.over-blog.com 11/11/2012 20:53


Pour une fois que tu nous parles d'un chanteur de mon époque  !  J'adore le tandem Voulzy-Souchon . Ils ont su
trverser les générations avec bonheur. Et Voulzy semble toujours aussi jeune. Je t'envie d'avoir assisté à ce concert ...veinard, va !

Mind The Gap 12/11/2012 08:45



Somaja, tu es à une heure de Paris...il y a encore des dates sur Paris en décembre...et peut être même chez toi, je ne sais pas...un moment fantastique, j'ai lâché prise totalement...



Jean-Charles 10/11/2012 20:13


Mais moi j'aime Rockollection, ça résonne tellement chez moi ce morceau, parce qu'il est rattaché un flot de souvenir, une émancipation et puis les tubes qu'ils rappellent sont toujours vivants,
pour moi. 


J'aime l'homme, le chanteur et sa durée...

Mind The Gap 11/11/2012 10:14



Et je ne sais pas si tu déjà vu Rockollection en live le morceau dure entre 25 et 35 minutes suivant les tournées...un pur bonheur. Simplement, cette tournée est vraiment axée sur le dernier
album, musicalement très différent et disons moins daté. Moi aussi j'aime sa façon d'être et de travailler, ce qu'il propose est toujours le fruit d'un long travail et la continuité de son style.
J'aime moins Souchon mais au niveau des textes, c'est pile poil ce qui convient. Ceci dit, Voulzy écrit aussi certaines de ces chansons.



ceriat 10/11/2012 18:34


Laurent Voulzy est un original, c'est pour ça qu'on l'aime.

Mind The Gap 11/11/2012 10:16



Oui dans le sens ou il sort de l'ordinaire, il fait du Voulzy et personne d'autre que lui ne fait dans ce style mélancolique et doux.



Jeanne 10/11/2012 14:32


Pas simple de raconter un concert , tu t'en sors très bien  je trouve


J'ai vu Voulzy sur scène une fois , j'avais emmené ma fille , elle devait avoir 12 ans , un super souvenir pour elle , tu penses , voir un chanteur en vrai  ;)


C'est un gars stable et à la fois qui ose d'autres univers , quelqu'un de sain , de souriant , de sympa


tiens , je passerais bien une soirée avec lui , il doit être de bonne compagnie


et puis , il me chanterai Jeanne en acoustique , hum ...


Bises MTG , désolée de ne pas avoir eu plus de temps pour visiter les blogs cette semaine


 

Mind The Gap 10/11/2012 17:22



On va sur les blogs quand on le peut.


Un concert privé avec Voulzy, voila une bonne idée, propose lui on ne sait jamais, qui ne tente rien n'a rien. Cette tournée mi accoustique mi électronique est un vrai petit bijou. Et puis son
style est unique et vraiment apaisant. J'ai totalement làché prise pendant le concert, c'est pour te dire...


Bises et à plus tard.



Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article