Je viens de finir « Le Confident » d’Hélène Grémillon et c’est vraiment un gros coup de cœur pour cette année 2013.
Voici en résumé ce que met en avant la présentation du roman : En 1975, à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre anonyme. Chaque semaine, de nouvelles lettres arrivent, chargées de secrets et de mystères qui transportent Camille au coeur des années 1939-1943, entre amours contrariées et destins brisés…
Que dire après avoir lu ces 310 pages ?
Le thème est-il nouveau ? Non, ça parle d’amour !
Le contexte est-il nouveau ? Non, déjà proposé cent fois, il s’agit du contexte de la seconde guerre mondiale et les personnages du Confident s’inscrivent dans un cadre historique réel (les lieux, les dates et les évènements cités ont été recensés et vérifiés par Hélène Grémillon).
Le procédé narratif ? Récit à deux voix et épistolaire, variation des formes, procédé utilisé des centaines de fois par les romanciers actuels.
Le style de l’auteur ? Rien de particulier, des mots très simples, des phrases courtes et quelques pensées qui personnellement me plaisent, mais qui ne vont pas bien loin.
Voici celles que j’ai post-itées:
« Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination . »
" Un endroit où le moindre souvenir rappelle les morts, n'est pas un endroit pour vivre."
" Elle est toujours un peu triste la preuve que l'on vieillit, même quand on est jeune, et même quand on est un homme".
" Les confidences sont une marque d'amour à manier avec dextérité. Tout le monde n'est pas prêt à les recevoir, une enfant moins que quiconque. Tous les adultes qui confient leurs malheurs à des enfants me dégoûtent."
" Les assauts d'un homme fidèle, on s'y prête et parfois, on se dit que c'était bien, mais les assauts d'un homme infidèle, on ferme les yeux et on se dit qu'on aimerait tant dormir ou vomir, on ne sait pas."
" Seuls les moins orgueilleux s'accrochent à un coeur déjà pris, les autres abdiquent."
« L'amour est un principe mystérieux, le désamour plus encore, on arrive à savoir pourquoi on aime, jamais vraiment pourquoi on n'aime plus. »
« Ne cherche jamais à te faire aimer des gens comme tu voudrais qu'ils t'aiment, ce n'est pas ça, le véritable amour. Il faut accepter que les gens t'aiment à leur manière. »
Hélène Grémillon a un talent implacable pour le pauvre lecteur que je suis. Elle m’a embarqué de la première à la dernière page dans un tourbillon romanesque. Ce livre est un TGV, l’auteur va à 320 km heure en permanence, il est impossible de freiner la machine, il faut arriver à destination.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un roman d’amour. « Le confident » est un roman quasi parfait, je drais juste que selon moi, il y a les trois dernières pages en trop...
J'ai dévoré ce roman, je pense avoir raté des rebondissements, le suspens psychologique et l’histoire en elle-même sont redoutables.
je ne peux que conseiller de lire « Le confident ». J’ai adoré cette histoire et ses personnages se sont immiscés en moi sans que je m’en rende compte .C'est aussi un livre sur le rôle de la femme, le désir d'enfant, le mensonge, la trahison...il y a beaucoup d'angles d'attaque qui s'harmonisent.
Le livre édité en grand format en 2010, puis en poche en 2012, a connu un succès exceptionnel (400000 exemplaires vendus en France, traduction dans près de 20 pays).
C’est le bouche à oreilles des lecteurs qui a fait le succès du Confident.
Dernier détail mais qui a son importance : c’est un premier roman…
Ce livre est sélectionné pour le Prix Mind The Gap 2013.