Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 06:12

monologue

 

 

"J’aimerais pouvoir me réincarner quand je trépasserai. Pas en arbre, en animal ou en pierre, sauf peut être en phare…mais sans lanterne. Non j’aimerais pouvoir vivre ma vie une deuxième fois, compte tenu de ce que j’aurais appris en déroulant ma première existence.

Juste recommencer, ne pas changer le contexte de départ ni les lieus ni les personnes, ni les rencontres. Juste utiliser ma petite expérience de vie une deuxième fois.

Je ne sais pas comment font les autres mais bien souvent j’ai l’impression de transformer une page blanche en une page vide. A quel moment prend–on vraiment des décisions vitales ? Et jusqu’à quel âge ? Passé un certain moment,  c’est la vie qui décide à notre place .Cela nous évite de réfléchir et de toute façon ce n’est  jamais la bonne décision que l’on  prend puisqu’on est juste des hommes. Parfois c’est la moins mauvaise et  c’est déjà pas mal.

La  vie n’est qu’un brouillon, une esquisse et on  reste en marge de la vérité parce que sans cela,  c'est difficilement  tenable. On écrit souvent  des chapitres inutiles bourrés de ratures et à la fin  le beau roman  s’est transformé en  petite nouvelle. Au lieu de sucer la substantifique moelle, on avale l’os comme disait un certain professeur dans un vieux film.

D’ailleurs que font les écrivains qui racontent vraiment leur vie ?  Ils parlent surtout de ce qu’ils n’ont pas vécu et qu’ils auraient voulu vivre mais comme ils sont écrivains ils arrivent à nous faire croire qu’ils ont vécu des tas de choses. Ils sont comme nous mais avec du talent.

J’aimerais être écrivain pour réinventer mes souvenirs et recréer une vie réelle."

 

homme triste 1

 

PS : Merci à Asphodèle pour le logo...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Un très beau texte, être écrivain pour "recréer une vie réelle" ça me parle, la réalité des mots est parfois plus forte que celle qui est vraiment là... Je suppose qu'il y aura d'autres textes<br /> dans cette rubrique...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. Recréer une vie réelle ou inventer des souvenirs...ça correspond assez à l'écriture.<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il y aura d'autres textes dans cette rubrique, c'est prévu...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Heureusement que la vie n'est qu'un brouillon. Tu imagines ce que ça donnerait une vie lisse et plate ? <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui tu as raison mais certains brouillons sont lisses et plats également...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Les monologues en présence des dames Soène et Asphodèle c'est peine perdue mon pauvre ami, non qu'elles soient bavardes mais elles répondent ....<br /> <br /> <br /> Si je devais avoir une seconde vie je crois que je souhaiterais faire l'impasse sur tout ce que j'aurais appris dans le première de façon à laisser place à tout ce que j'ai mis de côté dans<br /> celle-ci.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il me plait ton commentaire et finalement tu as peut être raison, cela laisse plus de place à la spontanéité et à la fantaisie...<br /> <br /> <br /> Oui je te confirlme qu'elles répondent les 2 dames, surtout la Vendéenne qui ne m'épargne pas...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mais tu sais bien que je suis toujours entre deux eaux, enfin deux fleuves, la dame de Saône ou la dame du Rhône, hein ?<br /> <br /> <br /> Bien sûr que je viendrai quand j'aurai changé de statut ! J'aurai du temps à regonfle... Je pourrai même visiter les blogs CB toute la journée si ça me chante <br /> <br /> <br /> C'est bien ce que je disais, tu filtres, garnementdounet <br /> T'as peur de quoi au juste ?<br /> Ici, toujours gris de gris et en plus j'ai fini ma compote, j'ai plus rien à me mettre sous la dent... et il n'est que 15 h 34...<br /> <br /> <br /> Bises de ma tour morose<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non je ne filtre pas, je te surveille mais eulement toi .<br /> <br /> <br /> Dis-moi, tu m'expliques à quoi te servent tes dents si tu manges de la compote? <br /> <br /> <br /> Bises ensoleillées, magnifique soleil today !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Très bien ta nouvelle rubrique ;-) et en plus ce n'est même pas un monologue puisque tu arrives à susciter réponses et dialogues J'adore ta dernière phrase .... et si je pouvais repartir à zéro?<br /> pour ma part je ne changerais rien ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui tu as raison Val, un blog qui ne fait que des monologues c'est un journal intime non?<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article