Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 12:12

illustration Londres 2

illustration londres 1

Je n'ai pas le temps de raconter ma dernière excapade à Londres avec en vrac: les soldes, un bon restau à Covent Garden, un en droit magique nommé Candem passage et la découverte d'Hampstead , un petit village dans Londres avec la maison de John Keats...

Alors, je republie le premier article du blog, qui parlait de Londres. Vous ne devez pas l'avoir lu puisqu'à l'époque personne ne me connaissait...

Je ferai mieux la prochaine fois, promis...

Voici donc le premier article publié ici même...

 

Bon Alors mon histoire avec Londres commençait plutôt mal. Déjà je crois que le premier séjour à Londres, c’était plus par curiosité que par totale envie. J’adore les comédies anglaises et les films dits sociaux anglais, l’humour anglais aussi mais à part ça la culture Anglo-saxonne bof pas trop mon truc.

Et donc un beau matin d’automne, ma douce et moi avons pris la direction de Toulouse Blagnac…et avons raté l’avion à 5 minutes près. Première fois de ma vie que je rate un avion ou un train. Bon arrivés le soir au lieu du matin et à nous London.

Et là, j’ai adoré les 2 jours passés outre  Atlantique , du coup on est repartis 5 jours en juin (sans rater  this fucking plane…) et là je suis quasi accro donc troisième séjour dans les cartons…

 

Alors Londres pourquoi c’est génial comme ville ? Difficile à expliquer, c’est un ensemble, une atmosphère.

Je crois que ce qui me plait c’est le mélange de traditions et de modernisme. Les bus ont l’air d’être là comme on l’apprenait déjà à l’école , les cabines téléphoniques aussi et à coté  la modernité est partout : des racines fortes et des ailes puissantes vers l’avenir.

Ce qui est génial c’est de passer en un quart d’heure d’underground (le métro) des écureuils des multiples parcs  Anglais, à l’agitation d’Oxford Street (temple du shopping ), aux quartiers chics adossés à des squares privés, à l’ambiance calme ou survoltée des pubs traditionnels (suivant le jour  l’heure et le nombre de pintes…) Bref il y en a pour tous les goûts.

Tout va très vite, il y a des foules indescriptibles quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, c’est une vraie fourmilière et pourtant on s’y sent bien. On ne ressent pas le stress et l’oppression des grandes villes, les gens n’ont pas l’air sous pression, ils sont volontiers avenants, font beaucoup moins la gueule qu’à Paris. On se sent en sécurité. Bizarre mais malgré les caméras de surveillance qui sont partout on s’y sent totalement libres. On a l’impression sûrement un peu fausse que toutes les classes d’âge et tous les milieux se côtoient naturellement.

Après j’adore les pauses thé (enfin je prends du café c’est surtout pour les scones et les pâtisseries…), les quartiers de l’hyper centre autour de Covent Garden, les boutiques innombrables, les endroits improbables comme Niels yard par exemple ou un marché couvert dont j’ai oublié le nom, en plein cœur de la city.

Autre endroit improbable aussi : « Harrods » et même si on n’ aime pas trop le luxe, le bling bling, ce magasin est envoûtant, à la fois par son contenu, son concept, son architecture, son design et sa façade extérieure. Une marque sublime de sous vêtements s’y trouve : «  Agent Provocateur » mais il y aune autre boutique dans l’hyper centre…par contre c’est hyper cher bien sur. Un peu plus anglais encore  est le magasin « Fortnum et Mason » dont le rayon alimentaire fournit la reine elle même.

Et puis les monuments sont impressionnants autour de Wesminster mais un peu partout aussi, inutile de présenter les grands classiques.Une architecture massive et traditionnelle, Victorienne ou non, se mélange avec du modernisme high tech.

Coté nourriture, tout est super bon et on peut trouver toutes les cuisines du monde. Beaucoup de sushis et de cuisine Japonaise mais aussi des salades ou sandwichs frais du jour et plein de restau sympas mais assez chers. C’est le souci à Londres, tout est cher sauf ce qui est gratuit et mis à part les musées….pas grand-chose de gratuit pour le touriste moyen.

 

Donc pas facile d’expliquer le charme et la magie de cette capitale, et j’ai du mal à écrire ce que je ressens, alors  il faut y aller pour le comprendre mais une fois que l’on a découvert cette ville, on n’a qu’une seule envie, y revenir.

Pour le moment je n’ai qu’une vision de touriste mais j’espère y revenir souvent pour apprécier d’un autre oeil cette ville.

Au fait, il y fait pas plus mauvais qu’ailleurs…j’ai pris de bonnes couleurs en juin avec 4 jours  de beau temps sur 5….

 

Et vous, aimez vous cette ville ou au contraire avez-vous été déçu(e)s ? Qu’est ce qui vous a marqués ? Quel est votre endroit fétiche ? Qu’est ce qui vous plait le plus In London ?

Avez-vous envie d’y aller ou d’y retourner ? Merci de me faire partager vos ressentis sur cette ville.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soène 18/01/2013 06:39


Hello MTG !


Alors là je suis écroulée de rire. Je t'explique ! Hier, dans ma tour, j'ai farfouillé dans les archives de ton blog pour retrouver ton billet initial ET mon commentaire.
Tant et si bien que j'ai bloqué mon ordi !!
Et là, ce matin, je retrouve mon com de l'époque !!!

Toi alors, tu nous les feras toutes ! Nous balancer un billet déjà paru et commenté ! Fallait oser !
Tu as de la chance, on ne s'en lasse pas de Londres et je pourrai relire ton texte l'année prochaine ! Il y a pas mal de fans de London !


On n'en saura donc pas plus... Alors, on imaginera


Bonne fin de semaine
Je serai enfermée dans ma tour ce vendredi (j'en dois 5 sur le premier quadrimestre !)


Bisous d'O.

Mind The Gap 18/01/2013 09:09



J'espère qu'ils ne t'attachent pas quand même dans ta tour, quelle sauvagerie...


Oui on est tous un peu dingues de Londres parmi les quelques personnes qui viennent sur mon blog...si tu y vas une foisn c'est cuit, tu y reviendras. Je n'ai pas eu le temps de faire un nouveau
billet sur Londres : les billets sur les escapades me prennent trop de temps, j'ai beaucoup de mal à les rédiger alors que pour les livres ou les films et jadis pour les textes des ateliers, je
vais vite.


Je t'embrasse, il a neigé un peu ici...ça glisse, j'ai failli prendre une voiture avec la mienne ce matin...



somaja 17/01/2013 19:14


Mais pourquoi je n'ai jamais pensé à recycler mes billets ??? Tu sais que tu es fort toi ???


Sinon, je suis d'accord sur tout ce que tu dis sur cette ville ...je crois que je ne me lasserai jamais de la visiter. Dis, tu me donneras l'adresse du bon restau à Covent garden ?

Mind The Gap 18/01/2013 08:59



Très touristique le reatau : crousting pipe, en bas juste derrière la cour où il y a souvent des chnateurs clasiques...j'adore Covent Garden et les rues autour qui vont vers Trafalgar ou
Picadilly.


Les écrivains aussi recyclent, ils réécrivent toujours le même titre...


Bises Somaja !



Asphodèlepas top ce 16/01/2013 11:30


Si si les stylos aussi mais c'est plus cher qu'une escapade à Londres ! Dire que j'en ai eu un et que je l'ai perdu... ou
on me l'a volé, avec tous mes déplacements, va savoir !!! Mais je peux t'assurer u'écrire avec un Mont-Blanc prend une autre dimension, le vertige des cîmes !!!

Mind The Gap 16/01/2013 12:23



Ton commentaire me fait penser à la jolie chanson de Nougaro  qui "a perdu le Mont blanc dans la neige"....gâtée va, c'est l'un de tes admirateurs qui te l'avait offert ou bien tu t'étais
fait une petite folie à l'époque?


Dis moi la vérité : si demain j'ai un stylo Mont Blanc, j'écrirai de beaux textes et sans fotes ?


Cela n'a rien à voir mais puisque tu aimes les parfums, l'un de mes préférés pour homme  était justement  Présence de Mont Blanc mais hélas il ne se fait plus....



Asphodèlepas top ce 16/01/2013 11:03


Ha bah tu recycles toi maintenant !!! Tu te mets au développement durable en faisnt des économies d'énergie !!! C'est un blog WWWF ??? Je ne suis jamais allée à Londres, si en escale, longue escale avant Bangkok et c'est tout ! Mais je ne désespère pas, c'est
comme le Mont-Blanc !!!^^

Mind The Gap 16/01/2013 11:13



Tu vois hein comme je suis fainéant en vieillissant...


Tu as vu plein d'autres endroits magiques que je ne verrai jamais et vice versa mais quand même, le Mont Blanc ou Londres sont des objectifs réalisables même si aujourd'hui c'est pas simple à
faire. Au fait, j'espère que tu ne parlais pas du stylo pour Mont Blanc....pfff!



Jeanne 16/01/2013 10:22


Un hélicoptère s'est écrasé dans le centre de Londres


c'est dingue ça


Dis donc , as tu vu des célébrités cette fois , il parait que les people les plus branchés ce sont installés dans la capitale britannique ?


bisous

Mind The Gap 16/01/2013 10:33



Non je n'ai vu personne mis à part Georges...oups la boulette je n'ai pas pensé à lui demander un autographe pour toi...pardon pardon par contre à Toulouse, à l'aéroport il y avait le groupe Gold juste dernière nous...j'adore " un peu plus près des étoiles"...bon on est pas sur le même niveau de stars mais quand
même...


Vivement le mois de mars alors....



Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article