Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 00:12

face à la mer

 

 Célestine dans un précédent article parlait du principe de réalité et en  commentaire je lui disais qu’en ce moment,   c’était un sale temps pour les rêveurs...

 

Je dois vous avouer que depuis quelques temps, je suis un peu secoué , comme dirait le capitain speaking, «  mesdames et messieurs, nous traversons une zone de turbulences, veuillez regagner vos sièges et rester attachés ». Alors je m’accroche au cocotier mais j’ai du mal à bloguer. Déballer ses soucis sur la blogosphère publique n’est pas mon truc, certes écrire est une thérapie, mais surtout pour les écrivains. Donc heureusement qu’il y a les livres et la musique qui me permettent de rédiger quelques chroniques sans cela, je crois que j’aurais laissé tomber ce blog et pourtant j'aime ces échanges avec vous. Masi ne peut-il y avoir que des chroniques de livres ou de musique?  Et puis, un blog peut-il être sans fin (ou sans faim...)?

 

La  crise du milieu de vie existe bien, on croit que ça n’arrivera qu’aux autres mais non, elle finit par nous arriver, seul le moment et l'élément déclencheur sont différents d'une personne à l'autre.

J'en parlais il y a quelques mois à un docteur qui a beaucoup d'humour et qui me disait , "attendez , vous allez voir  la crise de la cinquantaire, je suis en plein dedans, c'est pas mal non plus..."

Tout ça est terriblement banal…chez les autres...mais pour soi-même ça l’est moins puisqu’on passe la majeure partie du temps à se regarder le nombril.

 

Je reviens à mes moutons (égarés dans un bout du monde en Irlande si possible)  : le sale temps sur l'état du monde...le sale temps pour les rêveurs. Quand on n' est pas trop bien, on a tendance à regarder davantage la télé, c’est passif, ça lobotomise les neurones.

Et du coup, on tombe sur l’actualité, les nouvelles du monde…et là j’invente rien c’est quoi le monde ? La Corée du Nord qui fait comme si on était encore au dix neuvième siècle, les nuages chimiques en Chine et radioactifs au Japon, l’Europe qui fait faillite pendant que l’Afrique continue de crever,  les politiciens qui sont corrompus, les extrémistes de tout poil qui prolifèrent,  les jeunes qui sont au chomâge, les lasagnes qui sont au cheval, les émissions à sensation qui enterrent leur candidats et leurs docteurs,  la nature qui décline, les milliardaires qui pullulent , les maladies qui déciment et j'en oublie des tonnes et des tonnes.

 

Il manquerait plus que Katy Perry ait des faux seins !

 

Du coup, y'en a  marre de voir  tout ce merdier dans lequel on est embourbés bien malgré nous. Personne n’a voulu tout ça et pourtant on y est. Le principe de réalité , ce coup ci on ne peut plus faire comme si tout allait bien.   Même l'ancien pape s'est barré avant la fin...c'est pour dire, ça va vraiment mal.

 

Alors oui  je le redis ( on radote en prenant de l'âge) : sale temps pour les rêveurs !

 

Moi je bouquine  et je programme les prochaines escapades pour les vacances, je pense à la mer, à l'océan. Parfois je lis des guides de tourisme comme  le Routard même pour des pays où je n’irai jamais…juste pour m’évader.

Et puis je lis des romans, tous ceux qui parlent de la solitude humaine et de la vacuité de l’existence m’interpellent.  Les grandes histoires romantiques et romanesques aussi, chacun sa fuite, chacun ses parenthèses...

 

Mais bon tout cela n ’est pas grave, mardi soir,  le PSG a fait match nul face à Barcelone, ouf, on l’a échappé de peu...

 

Pour terminer, un peu de rêverie mélancolique  avec quelques mots de Mylène Farmer...ça peut pas faire de mal après tout...

 

L'aube a comme un goût de brume
Mais
Tu ne le dis pas !
L'espérance se dénude
Mais
Tu ne le dis pas !
Et là
Que n'ai-je un pinceau d'écume
Pour peindre un au-delà
Moi
Je sais bien pourquoi la lune n'a
Plus le même éclat

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

valentyne 09/04/2013 12:42


coucou , je vois à l'instant ton petit billet de déprime : cela va mieux ?


tu peux aussi laisse tomber les Brontë et lire un album de stroumph (ça marche pas à tous les coups , mais presque ;-)


Le chocolat noir marche aussi ;-)


Bises

Mind The Gap 09/04/2013 13:41



J'ai mangé du chocolat mais au lait...bon ça suffit pas pour passer des caps mais ça console...


Bises également et n'en profite pas pour tweeter comme une malade...



Antiblues 07/04/2013 06:56


Je viendrais bien m'asseoir sur le trottoir d'à coté pour pleurer la (ta) crise avec toi, mais j'ai déjà donné! T'inquiète, ça passe !


Non ce qui m'interpelle le plus dans ton billet c'est l'angoisse que ta Kattie ait des faux seins! on sent bien que tu te fais du mal, là !!!

Mind The Gap 07/04/2013 12:12



Ben oui, quand tu vois les choses en noirn tu doutes même des bases et des fondamentaux...


J'imagine bien que tu est passé par des périodes difficiles, peu de personnes y échappent, la vie est ainsi faite.


Bon dimanche.



Soène 06/04/2013 18:37


La vie est injuste, ça c'est sûr. Hélas, il faut faire avec. Se plaindre, ça fait du bien aussi. Il vaut mieux exploser qu'imploser...
Pousser un coup de gueule ça soulage même si ça ne sert à rien. On est humain. J'ai horreur de l'injustice et je serais capable de dépasser les limites convenables.
La morosité est partout bien sûr mais tout n'est pas si noir. A chaque époque, il y a des crises et le "peuple" s'en est toujours sorti.


Pour ce qui est du "perso", tu peux en parler ailleurs. Parler, écrire, ça délivre. Les amis/amies sont là, n'oublie pas. Pour les billets, tu peux en faire sur n'importe quoi, n'importe
quel sujet. Veux-tu que je te donne quelques idées ?


Bon dimanche. Gros bisous d'O.

Mind The Gap 07/04/2013 12:09



Je te fais confiance pour les idées de chroniques...


Tu as raison, il y eu des époques dures avant mais on n'y était pas pour s'en rendre compte.


Parler fait souvent du bien...


Bises et bon dimanche également!



seia 05/04/2013 21:26


le blog a l'avantage d'être alimenté par ce que l"on veut ou peut, alors la seule limite est celle que l'on s'impose....le rêveur éveillé est un être pour qui j'ai une très grande tendresse, il
croit au monde, il croit aux supers pouvoirs, il m'aide moi qui suit plutôt une terrienne à m'échapper et à rêver c'est bien d'être rêveur on devrait tous l'être un peu plus sans doute que le
monde serait ainsi moins glauque et cruel, continue à rêver, à lire, à nous écrire...

Mind The Gap 06/04/2013 10:50



Merci Seia...je vais essayer de continuer d'autant que cela fait peu de temps que je viens sur ton blog et toi sur le mien...faut continuer.


Belle journée, prends soin de toi !



Jeanne 05/04/2013 19:06


Comment faire pour ne pas de laisser asprirer par la morosité ambiante ?


De temps à autre , ne plus écouter les infos , se vautrer dans le coton qui s'offre à nous , chanter , et continuer à s'enrichir de nos passions , garder près de soi les béquilles précieuses ..


j'essaye , je crois que je ne n'y arrive pas trop mal


et surtout , s'entourer de gens qui se marrent , rigoler , se défouler , regresser ..


Oui , nos blogs ne sont pas les déversoirs d'états d'âmes , mais de temps à autre , on a le droit d'y laisser nos humeurs , alors ! faut pas se gêner


bises

Mind The Gap 06/04/2013 10:47



Je suis d'accord sur l'eesentiel, on re regresse pas assez et on ne délire pas assez. Chanter, mieux vaux pas que j'y pense.... Tu chantes un pey du Mylène de temps en temps??


Les blogs sont une petite part de verité de nous- mêmes alors quand on traverse des turbulences ou peut aussi les évoquer.


Bonne journée...bises



Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article