Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 20:50

magritte 6jpgJ’ai visité le Musée Magritte à Bruxelles et j’ai vraiment aimé ce que j’y ai vu.

Il faut que je précise que pour moi, la peinture est certainement l’art ultime, celui des vrais fous et que je suis généralement hermétique devant un tableau. Je n’arrive pas à ressentir…mais devant les œuvres de ce peintre surréaliste de la première moitié du vingtième siècle, j’ai été captivé. Il est passé par l’impressionnisme et le dadaïsme avant d’adhérer au mouvement surréaliste et il a rencontré le succès de son vivant, ce qui n’est pas toujours le cas chez les grands peintres. Après je vais pas vous raconter sa vie et son oeuvre mais mon ressenti.

 

magritte 1

Le Musée Bruxellois concentré au peintre  est récent (2009) et vraiment très bien agencé. Il présente dans une lumière sombre et tamisée, à la fois la vie de l’artiste et une partie de ses productions de manière chronologique.

Mais ce n’est  pas que comme les autres musées que j'ai pu visiter acant  : il y a aussi des affiches publicitaires, des tracts, des photos réalisés par Magritte et un certain nombre de citations. Et c’est comme cela que j’ai été interpellé, dans la première salle, j’ai lu les mots ci dessous  et franchement, avec beaucoup de prétention, j’ai pensé qu’ils avaient été mis en lettres d’or sur le mur rien que pour moi…

 

"Je déteste mon passé et celui des autres. Je déteste la résignation, la patience, l’héroïsme professionnel et tous les beaux sentiments obligatoires.

 

Je déteste aussi les arts décoratifs, le folklore, la publicité, la voix des speakers, l’aérodynamisme, les boyscouts, l’odeur du naphte, l’actualité et les gens saouls.

 

J’aime l’humour subversif, les tâches de rousseur, les genoux, les longs cheveux des femmes, les rêves des jeunes enfants en liberté, une jeune fille courant dans la rue.

 

Je souhaite l’amour vivant, l’impossible et le chimérique. Je redoute de connaître exactement mes limites."

magritte 2

Aurait-il dû écrire (il l’a fait un peu …) ?  Je ne sais pas si cela résume son œuvre, mais cela annonce la couleur.

 

Et  de la couleur il y en a dans l’œuvre de Magritte. C’est tout sauf triste et fade. Beaucoup de bleu (le ciel, les nuages, la mer, les yeux des femmes...), beaucoup d’objets détournés, de corps humains mélangés avec des corps d'animaux, des chapeaux melon et des nuages. Je trouve ses peintures décalées, mystérieuses, farfelues et parfois provocatrices avec un brin de mélancolie jamais tiste, ce qui est en soi surréaliste.

magritte 8

Les noms des toiles sont très évocateurs mais les peintures à première vue, n'ont  pas de rapport avec le titre de l’œuvre. C’est surréaliste, je n’essaye pas de comprendre mais juste d’apprécier.

L’œuvre la plus connue est peut être la représentation d’une pipe avec cette inscription «  ceci n’est pas une pipe ». Et Magritte explique qu’il dit vrai puisque si c’était une pipe on pourrait alors la bourrer…il mentirait si il disait « ceci est une pipe ».

pipe

magritte 7

En résumé, un très joli moment passé au Musée Magritte à Bruxelles où j’ai ramené cinq cartes postales reproduisant les œuvres du peintre.

 

magritte 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> J'ai adoré ce musée lors de notre passage en Belgique... en fait, nous n'étions pas au Musée mais à la maison Magritte, avec ses chambres, quelques objets lui ayant appartenu. Peut-être est-ce le<br /> même endroit? J'adore l'art surréaliste...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est le même endroit mais ce musée très moderne est vraiment bien fait. D'habitude je fuis les musées...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un beau musée ! J'adore Magritte. Des cartes postales de ses peintures décorent mon bureau "La mémoire", "La magie noire", "La page blanche" et "La grande famille".<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bienvenue ici Argali. J'ai prévu aussi de mettre quelques cartes postales pour égayer mon bureau...une jolie découverte...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai fini la grand mère de Jade...<br /> As-tu fait ton billet du swap pour demain ?... pas moi...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu en parleras peut être de la grand mère de Jade...si tu ai vraiment aimé, je te conseille la vie d'una autre du même auteur...<br /> <br /> <br /> Mon billet est prêt depuis 8 jours, il est programmé pour demain à 00:12 comme tous mes billets programmés...oui c'est ainsi...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Demain, je change de tour ! j'aurai vue sur cour... mais le soleil l'après-midi quand ils auront enlevé les échafaudages, dans plusieurs mois !<br /> <br /> <br /> J'adore ton blog-it, moi aussi  On apprend plein de choses sur toi !<br /> Encore 7 jours avant tes wouacances !<br /> On va avoir le blog-cafard...<br /> <br /> <br /> J'aime pas le bio, par principe ! Et en plus, les prix nous prennent en otage...<br /> <br /> Le FB ne m'a pas fait rire... Faut que j'approfondisse !<br /> J'adore La grand-mère de Jade : bien vu <br /> Je n'ai presque pas commencé mon billet pour le 6, j'ai juste préparé les photos et je dois encore faire celles de mon devoir du soir...<br /> <br /> <br /> Moi aussi, je vois le ciel bleu et les arbres verts de ma fenêtre.<br /> Je n'aurai travaillé que 12 jours en mai  trop bien !<br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne installation dans ta tour...je suis ravi que la grand mère de Jade te plaise.<br /> <br /> <br /> Pour Beigbeder, c'est pas son livre le plus drôle et ouis cela reste de l'humour brachouille et branché pour adloescent attardé mais certaines réflexions sur le vie sont très très fortes...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Par principe, je fuis les musées. Je suis toujours déçue. Et j'aime encore moins les relookages modernes des musées qui les rendent froids, impersonnels et ennuyeux, la plupart du temps.<br /> Le musée Magritte à Bruxelles est une réussite. Ton billet et son ton me donnent encore plus envie de le découvrir.<br /> Merci pour cette visite et tes explications.<br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Disons que ce musée est moderne, vivant et accueillant...<br /> <br /> <br /> Bises de ma petite tour...<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article