Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 17:17

férréDeuxième rendez vous avec la chanson du lundi tout pourri, le premier rendez vous ayant remporté un succès d'estime, je tente un deuxième.

Le but est d'associer des souvenirs ou émotions à une chanson particulière. Cette semaine je vous propose " Avec le temps de Léo Férré", classique parmi les classiques.

Le prochain rendez-vous, s'il existe, sera une chanson internationale des années 2000.

Ceux qui veulent écouter le chanson peuvent le faire en utilisant le pavé ci dessous.

 

 

 

Avec le temps
Avec le temps, va tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix
Le cœur, quand ça bat plus c'est pas la peine d'aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien
______


Avec le temps
Avec le temps, va tout s'en va
L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
L'autre qu'on devinait au détour d'un regard
Entre les mots, entre les lignes et sous le fard
D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
Avec le temps tout s'évanouit
______


Avec le temps
Avec le temps, va tout s'en va
Même les plus chouettes souv'nirs ça t'as une de ces gueules
A la galerie j'farfouille dans les rayons d'la mort
Le samedi soir quand la tendresse s'en va toute seule
______


Avec le temps
Avec le temps, va tout s'en va
L'autre en qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien
L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
Devant quoi l'on s'traînait comme traînent les chiens
Avec le temps, va tout va bien
______


Avec le temps
Avec le temps, va tout s'en va
On oublie les passions et l'on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
Ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid
______


Avec le temps
Avec le temps, va tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues alors vraiment
Avec le temps on n'aime plus

 

Le souvenir que j'ai par rapport à cette chanson, ce sont certaines émissions de télé lorsque j'étais gamin vers la fin des années 70. Je me souviens de ce vieux monsieur habillé en noir avec ses cheveux blancs en vrac et qui chantait avec toute la misère du monde sur lui. Je me souviens que tant de tristesse me faisait peur. Je l'avais repéré ce chanteur là et il me faisait flipper tout simplement . Bien sur je ne sais plus s'il chantait ce titre là  et de toutes façons j'étais trop jeune pour comprendre.

Aujourd'hui en lisant les paroles, je trouve ce texte d'une dureté absolue, hyper réaliste et poétique en même temps et qui n'utilise que des mots de tous les jours. Je trouve que c'est une chanson très dure à écoute,  vraiment très forte.  Chapeau bas  Monsieur Férré.

 

Et vous, que vous évoque cette chanson? Quels souvenirs et émotions?

 

Si vous avez aimé ce rendez-vous, peut être aimerez-vous lire: Again, again, again....

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com), No-26. - THÉORÈME BLOCH. - Avec le temps tout s'en va .<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne suis sûr de rien...tout se modifie disons...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis d'accord et pas d'accord quand tu dis "c'était pas ma génération et patati et patata" ! Il y a des chansons qui ont traversé les époques et qui font frémir même de beaucoup plus jeunes<br /> que toi ! J'ai un ami de 25 ans qui écoute Edith Piaf, Frré, Brel, Barbara et Sanson alors qu'il a baigné dans le rap, qu'il en écoute aussi d'ailleurs. C'est notre sensibilité qui fait qu'on<br /> s'arrête ou...pas à telle ou telle chanson ! Moi non plus je n'étais pas née au moment où Versailles s'est construit ou quand Napoléon a été déporté à Sainte-Hélène mais j'essaie de me tenir<br /> informée... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je suis d'accord pour la sensibilité, par exemple la musique classique, le jazz et le rap me laissent totalement froid. Je crois aussi que l'éducation y est pour beaucoup même si en devenant<br /> adulte on se crée sa propre culture...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pas sûr que ce soit un problème de génération, j'ai grandi avec la naissance du rock et j'ai été nourri de pop de qualité, mais la zik, c'est un peu comme la littérature, il faut prendre le temps<br /> d'écouter les "anciens", ils avaient des choses à dire malgré les carcans de leur époque ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En fait pour moi c'est étrange, lorsque j'avais 20 ou 25 ans j'écoutais Polnarreff ou même parfois Aznavour et beaucoup de chansons années 60 ou 70 et aujourd'hui à 40, j'écoute plus de la<br /> musique de jeune....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je suis de la génération de Soëne  donc Ferré: j' ai baigné dedans. J' aimais vraiment ses chansons jusqu' à ce qu' il tourne braillard ! Il peut encore me faire pleurer quand j' entends<br /> "pépé" ou "vingt ans" ou " c' est extra" ou tant d' autres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'avoue ne connaître que  " c'est extra" dans celles que tu cites ici mais ce qui est certain, c'est que cet artiste convaincu  a marqué plusieurs générations ! Merci de ton passage<br /> ici.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Sans aucun doute une des plus belles chansons françaises avec "emmenez moi" d'Aznavour !<br /> Mais l'impact est si fort -tu as raison de le souligner- qu'on ne peut pas l'écouter dans n'importe quelle condition ...<br /> Pour un lundi matin, c'est très dur surtout que le temps (l'autre) était vraiment pourri lolllll !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui tu vois, je n'ai pas cette culture de la chanson française type Aznavour, Brel ,Trénet Barbara, brassens ...question de génération peut être  étant donné que ma génération c'est celle<br /> des années 80...mais " Avec le temps" me prend aux tripes...<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article