Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 00:12

beauquel

 

Troisième livre en compétition pour le 5 ième prix littéraire des hebdos en région : «  Avant le silence des forêts » de Lilyane BEAUQUEL.

Elle est agrégée de lettres, enseignante et chargée de mission culture à l’université de Lorraine.

C’est son premier roman, il est édité chez Gallimard, a été retenu à l’unanimité par le comité de lecture.

 

L’histoire tient en 2 mots : 4 jeunes Allemands liés par l’amitié sont enrôlés dans la grande guerre et partent au front en Lorraine. L’un d’eux, Simon, consigne ses impressions et ses ressentis sur un carnet.

Le problème lorsqu’on est membre du jury c’est qu’on ne choisit pas les livres en compétition et je dois avouer que ce thème là est aux antipodes de ce que je lis en général : tout ce qui est historique et les récits de guerre me laissent froid en général.

 

El là, j’ai lu le prologue et j’ai pris une première claque : en quelques mots j’ai compris que j’avais sous les yeux un livre exceptionnel. Et des claques j’en ai pris pendant 300 pages.

300 pages de poésie pure, un style époustouflant, une véritable musique des mots, une symphonie de la mort.

L’auteur décrit l’enfer, la barbarie, l’innommable avec une lucidité et une distanciation particulièrement brillante. Elle ne cherche en aucun cas à rendre beau l’atrocité de cette guerre mais sa prose est enchantée. Simon consigne sans relâche les absurdités des tranchées, les véritables ennemis n'étant pas les Français dans celle d’en face mais peut être davantage les officiers en arrière ligne.

 

Au milieu de ses désesérances humaines, l’auteur s’attache néanmoins à faire scintiller des lueurs d’espoirs à travers les souvenirs des personnages, leur enfance, à travers la magnificence de la nature et des saisons.

C’est étrange mais alors même que l’avancée du récit est implacable et la mort inéluctable, je crois que ce livre peut arriver à donner de l’espoir aux plus désespérés, je ne saurais expliquer pourquoi.

C’est poignant, bouleversant, les mots de Lilyane Beauquel sont totalement hypnotiques, ce livre est fantastique, c’est presque une expérience littéraire, une transe d’humanité. Un vrai coup de cœur pour moi.

 

Et pour vous imprégner du livre : la page 208 intitulée «  trou », prise totalement au hasard.

 

J’avance comme nageant,  en eaux profondes avec la certitude de rien sinon celle de l’enfoncement dans cette soie dernière. Les compagnons sont adossés au muret mal agencé, les larmes et le cœur réduits à leur misère, sans témoins. Quelqu’un geint par là. Des rats fuient de partout, Heinrich prie. Ne pas chanter, ne rien murmurer, l’eau noire en moi.

Je ne suis à l’abri de rien, la nuit se défait, et avec la beauté retrouvée du printemps mes membres s’agitent, la vie cherche ses points d’appui sur les barrières des champs dans l’évident projet de la campagne livrée aux bouffées de chaleur, aux ferments et aux racines empêchées d’être. Les saisons détournées, ces suspensions de tempêtes, ces ciels pour le moins qui vaille : la mitraille et les envols de gaz mal orientés, tout cela depuis plus d’un an, qui ne finit pas.

«  Être près de toi, Anke, dans le décorum de velours et des fruits d’or d’un repas de noce, les oreillers brodés, voilà à quoi je pense. Donne moi ta main, ouvre ton regard et que mon désir s’y épuise ».

Je ne fais que raviver une envie de bonheur depuis longtemps renoncé, nous sommes un et nous sommes mille, et des millions, nous sommes uns et tous et seuls. Rien ne permet plus de communiquer avec ceux que nous avons quittés. Toujours, dans ce trou qu’on nous fait, restera notre silence.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je ne dis pas non pour le voyage mais...pas tout de suite ! J'en ai effectivement deux ou trois qui voyagent à lire, plus les partenanriats et quand même de temps en temps ce qui me FAIT PLAISIR<br /> !!! Merci à toi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On est surbookés...ha ha !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mon passage était plutôt ...tardif en ce qui me concerne ! (et je l'avais lu sur mon aie-phone), donc je suis venue<br /> relire l'extrait que j'ai beaucoup aimé : tu dis que c'est un premier roman ? Et bien je trouve le style plutôt prometteur et enlevé. Finalement quand c'est trop retravaillé, chez certains<br /> auteurs on y perd en naturel et émotion... Il est surnoté !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ecoute après le prix, il pourra voyager aussi si tu as envie de le lire ce premier roman....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quel beau billet ! Ton enthousiasme est communicatif et me donne vraiment envie de le lire . Je le note ^^ (message envoyé de mon i-phone, je ne pourrai voir ta réponse, c'est ainsi chez OB) encore<br /> bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Asphodèle. Oui cette écriture travaillée et ciselée m'a vraiment touchée...et pour moi même si c'est un premier livre, cet auteur est un écrivain, pas seulement un auteur qui a du talent ou<br /> des facilités pour raconter des histoires. Néanmoins, j'imagine son texte amélioré, retravaillé....peut être moins spontané qu'il n'y parait.<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage bien matinal...à moins que ce ne soit bien tradif!!<br /> <br /> <br /> <br />
©
<br /> <br /> Je constate que ton expérience de jury se passe plutôt bien avec de belles rencontres littéraires.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour l'instant oui....j'avoue que les 2 suivants ne me tentent pas trop mais il suffit d'avoir un auteur avec un style qui parle ou touche et c'est gagné!<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage (très matinal...) ici.<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article