Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 10:40

Jane eyre

J’ai vu Jane Eyre qui est une nouvelle adaptation (il y en aurait eu entre 10 et 18 selon les sources) du roman éponyme de Charlotte Brontë. Le réalisateur est Cary Fugunama, c’est seulement son deuxième long métrage.

 

La base de l’histoire est celle-ci : après une enfance difficile, Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille. C'est le début d'une folle passion qui mènera la jeune Jane vers des tourments que je ne révélerai pas ici pour les rares qui ne connaissent pas l’histoire.

 

Je le dis tout de suite, j’ai adoré ce film dont j’ai eu l’impression qu’il durait à peine un quart d’heure. Le parti pris du réalisateur est de faire une œuvre dont le romantisme  est le fil conducteur de l’histoire, laquelle  oscille du gothique au romanesque en évitant le plus souvent l’écueil de tomber dans le  coté fleur bleu.

 

Je n’ai pas encore lu le livre mais pour avoir lu récemment Les hauts de Hurlevent, je peux dire que le film restitue le même genre d’ambiance. L’esthétique est très belle avec des demeures austères et une campagne anglaise solitaire et envoûtante.

 

Le film est construit en 3 parties sous forme de flash-back : l’enfance de Jane Eyre qui est traitée rapidement puis sa période de gouvernante auprès du beau Rochester qui est la partie la plus développée. Enfin, le présent de l’histoire, lequel est à mon sens trop vite expédié, la fin du film enchaînant les rebondissements à une vitesse  effrénée. Il dure 2h mais je pense qu’il aurait mérité 2h30.

 

L’actrice principale, Mia Wasikowska, que je ne connaissais pas et qui fut révélée en 2008 par Tim Burton dans Alice au pays des merveilles  est parfaite. Idem pourMichael Fassbender qui incarne un Rochester torturé en diable. A noter l’incontournable Maggie Smith dans un second rôle très réussi.

 

Au final, le film pose l’éternelle question de la raison et de la passion (j’imagine que le livre également) et le demi happy end apporte une forme de réponse (est-ce la même fin que dans le roman ?).

 

J’ai pris un immense plaisir à voir Jane Eyre au cinéma et en VO (dans une toute petite salle bien pourrie de l’UGC Toulouse qui est un cinéma tout vieux et tout pourri), il y a dans ce film tout ce que j’attends quand je vais dans une salle obscure. Courrez-y si vous le voyez près de chez vous, c’est une petite production qui ne restera pas longtemps à l’affiche.

 

Quant à moi, je n’ai qu’une envie, lire le livre de Charlotte Brontë qui m’attend sur mes étagères dès que j’aurai achevé Anna Karénine, puis aller sur les terres des sœurs Brontê et de Jane Austen (même si leurs 2 univers sont éloignés) Passion quand tu nous tiens….

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> je viens de le voir, je me souvenais que tu en avais parlé...quel film absolument splendide! et totalement fidèle au roman...je ne parle jamais de films sur mon blog, mais là je vais le faire,<br /> parce que cette adaptation est vraiment à la hauteur du roman....les acteurs, l'atmosphère, la tension, tout concourt à en faire un moment de cinéma vraiment exceptionnel!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est étrange mais je l'ai vu aussi hier soir en DVD...je l'avais vu au ciné lors de sa sortie , j'ai lu le livre après. Effectivement c'est une totale réussite, l'actrice qui jour Jane Eyre est<br /> merveilleuse dans ce rôle. Je lirai ton article avec plaisir si tu en parles...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bizarre de chez bizarre ! Je n'y comprends plus rien, aucun code demandé cette fois-ci ! Je ne voudrais pas paraître parano, mais je soupçonne que quelqu'un de chez OB veut me faire passer pour<br /> folle !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ecoute, tu es la seule à me l'avoir dit, j'ai fait un test pour mettre moi même un commentaire et ça ne me l'a pas fait. Je vais demander à l'occasion aux autres lectrices...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ben maintenant quand on met un com" on doit recopier un code (pour prouver qu'on n'est pas un robot. Un robot moi ??? et puis quoi encore ???) et le com' t'es soumis avant publication, ça devient<br /> compliqué c't'histoire !<br /> <br /> <br /> Sinon, c'est vrai que Jane est jeune dans le roman et qu'elle paraît plus jeune que son âge. mais dans le film j'ai trouvé que l'actrice accentuait encore cela par un jeu effacé, alors que la<br /> petite qui joue Jane enfant a beaucoup plus de présence. Comme si la Jane adulte avait perdu de son caractère et de sa révolte.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour le code c'est bizarre, ça ne le fait pas à tout le monde...je ne sais pas pourquoi c'est ainsi, je vais poser la question au staff technique d'OB.<br /> <br /> <br /> Peut être que la Jane adulte est plus résignée, qu'elle a renoncé à certaines choses alors que la Jane enfant non !<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> My God, en VO et avant d'avoir lu le roman...<br /> Ben dis-donc, MTG, tu aimes vivre dangereusement <br /> Le film est sorti le 25, mais j'ai réfléchi, je veux lire (relire sans doute...) le livre avant, justement pour ne pas être déçue !<br /> Beau billet, appliqué et plaisant à lire, avec plein d'explications, comme à ton habitude (c'est pour tout ça que j'aime te lire !)<br /> J'avais bien aimé Alice au ciné, mais par contre, je vais dans les multiplexes modernes, ultra confortables, climatisés, avec écran géant, son dolby machin-chose et ne supporte pas les versions<br /> originales sous-titrées <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quoi ?? Mais regarder un film anglais en version française est une hérésie...je vais allumer le bûcher...m'enfin...tu aimes le cinéma ou pas???...tu as déclenché mon courroux...<br /> <br /> <br /> Pour info, j'ai travaillé dans le premier multiplexe de la périphérie Toulousaine à la fin de mes études...j'allais au ciné gratuitement à l'époque...tout cela ne me rajeunit pas!!<br /> <br /> <br /> Kisses from here...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est quoi ça ??? Tu nous mets des codes maintenant ??<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heu je ne comprends pas ton commentaire...<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article