Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 00:12

 

farmer

 

Mais qu’est ce qui peut bien expliquer que jeudi dernier, 156000 personnes aient cessé toute activité pour se ruer sur la billetterie de la prochaine tournée de Mylène Farmer, artiste solitaire et pourtant solaire ? Il aura fallu enffet seulement 6 heures pour que les 22 premières dates soient complètes. J’ai eu des informations fiables de mon informatrice people préférée sur ce point.

 

la dernière tournée remonte à 3 ans seulement et le dernier album date de 2010 donc on  ne peut pas parler de pénurie cette fois ci. On ne sait rien de cette tournée ni de l’album «  Monkey me » qui sortira le 3 décembre prochain…mais on s’est rués sur les places de concert  pourtant vendues à des prix prohibitifs.

 

Pourquoi un tel succès depuis bientôt 25 ans ? Difficile de le savoir exactement.

 

J’en ai déjà parlé, ici, pour moi Mylène Farmer est l’artiste qui parle le mieux de l’ennui existentiel « Partager mon ennui le plus abyssal, au premier venu qui trouvera ça banal », de la difficulté de vivre et d’aimer, de la complexité des sentiments.

 

La chanson la plus connue du grand public est « désenchantée »…et finalement il suffit de se souvenir du refrain : " je cherche une âme qui pourra m’aider, je suis d’une génération désenchantée. "


Peut être qu’au fond, comme le disait Michel Berger, c’est pour être moins seul que les artistes montent  sur scène…le temps que deux solitudes se rencontrent dans l’intimité d’une salle de spectacle.

 

Peut être que les lecteurs des livres d’Anna Gavalda ou de Jean Philippe Blondel et les amateurs de Mylène Farmer se ressemblent…peut être qu’ils recherchent une humanité, un idéal, un autre…

 

Quand   Delphine de Vigan compare  la vie à un roman (un tableau avec  la rencontre, l’espoir, la chute)  elle écrit : «  Dans la vie il n’y a rien, pas de pancarte, pas de panneau, rien qui indique attention danger ou désillusion imminente. Dans la vie, on est tout seul avec son costume, et tant pis s’il est tout déchiré. »


C’est étrange mais j’ai l’impression d’entendre la même musique mélancolique de l’âme, la même quête…

 

Je crois simplement que ces artistes là touchent à l’universel ce qui explique l’écho qu’ils rencontrent.

 

Ou alors peut être  simplement qu’ils ont du talent…

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ces artistes là ont un quelque chose de plus , ils sont charismatiques , dans le bon  sens du terme , cultivent un certain mystère , tiennent dans la durée <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ils sont très peu nombreux ... Mylène Farmer est certainement la seule en France ,<br /> <br /> <br /> il me semble vain de chercher à analyser le phénomène , elle touche , elle émeut , fait rêver<br /> <br /> <br /> on a tous besoin de se retrouver à un moment donné dans des grandes messes , en communion ... je comprends , je ne juge pas les fans ... c'est leur droit de vénérer leur Star<br /> <br /> <br /> le phénomène n'est pas nouveau , il prend juste une autre envergure<br /> <br /> <br /> joli billet , sincère MTG<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que tu as écrit ce que j'aurais pu dire moi même ici. Les grandes stars de la chanson ont tous connu des périodes similaires à une époque, à plus ou moins grande échelle.<br /> <br /> <br /> Une partie des fans coit en elle une icône, une déesse, une idéalisation...ce n'est pas mon cas, j'y vois plus une âme soeur spirituelle.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui en France, il n'y a pas d'équivalent, Hallyday étant  à présent sur le déclin et personne dans la génération montante ayant un tel engouement du public.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Les places sont numérotées ?<br /> A Lyon, ils viennent deux jours à l'avance pour être bien placés... Ils font la queue devant l'entrée, je n'ai pas parlé d'hôtel <br /> La Dame passe à la Halle les 24 et 25 septembre 2013 ! Y'a les affiches chez nous aussi !<br /> <br /> Mais c'est un plaisir de me poser chez toi, cher Swapounet, je me fais un peu trop silencieuse, autrement, mais je suis là !<br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui les places assises sont numérotées. Ceux qui font le peid de grue vont dans la fosse...pour être au premier rang.<br /> <br /> <br /> C'est complet à Lyon, peut être y aurat-il des dates supplémentaires...<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une belle carrière que celle de Mylène...du talent, peut-être,mais aussi un charme sulfureux qui plaît bien à la gent masculine.Une mise en scène grandiose de ses spectacles et une musique qui<br /> trottine dans la tête des heures après l'avoir écoutée...Un peu de tout cela sans doute. En tous cas, tu as bon goût.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et des textes très littéraires, pas les gros tubes mais les chansons plus intimes ou intimistes...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> On a eu un copain qui aurait vendu sa chemise pour aller voir Mylène ...Il a dû faire la queue sur ce coup là!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est le seul mythe vivant en matière de chanson française (Halliday a déjà un  pied dans la tombe...)  et qui dit mythe dit adoration parfois...<br /> <br /> <br /> je suis un fan très raisonnable, j'achète le CD de base et vais voir une fois chaque concert...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dingue ce phénomène ! (je parle des fans, bien sûr)<br /> <br /> Quand j'entends parler de Mylène, je revois seulement Nicolas Canteloup en train de l'imiter chez Drucker, à la télé ! ça m'suffit <br /> <br /> <br /> Et tu ne nous dis pas CCC, hein, pour nous éviter une attaque ?<br /> Tu vas être obligé de coucher, sur place, devant le palais, comme à Lyon, devant la Halle Tony Garnier, avec ton duvet, ta Douce et la quechua ? <br /> <br /> <br /> Enfin, quand on aime, on compte pas...<br /> bises de ma tour<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le premier prix est à 65 euros (dans la fosse mais sans les crocodiles) ...soit 15 euros de plus que les spectacles de Canteloup qui est seul sur scène, sans décor ni musiciens ni danseur ni quoi<br /> que soit...<br /> <br /> <br /> Mais j'ai bien dit que je trouvais les tarifs prohibitifs...<br /> <br /> <br /> je suis à une heure de la salle de spectacle, pas besoin d'aller dormir sur place et puis je ne suis pas fan comme on peut l'imaginer...pas hystérique ni du genre à attendre des heures pour<br /> espérer voir l'artiste ou être le premier.<br /> <br /> <br /> Bise Soène, merci de venir aussi souvent ici...<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article