Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 00:12

tristesse

 

Nous sommes mardi, J’ai écrit cet article jeudi dernier, en 10 minutes, gros coup de cafard, mais je l’ai pas publié.

Aujourd’hui ce n’est plus du tout mon état d’esprit mais je l’assume pleinement  alors le voici...

 

 

Jeudi noir, rien à voir avec un crack boursier même si cela pourrait coller avec l’actualité de la crise.

 

Simplement un jour où tout est gris , tout est noir, aucune éclaircie en vue, pas de couleurs vives à l’horizon. Pourquoi ? Pour rien de spécial justement alors pas la peine d’essayer de dire à qui que soit qu’aujourd’hui ça ne va pas puis qu’objectivement je n’ai  pas de raison particulière de broyer du noir. Les autres ne tolèrent pas cet état d’esprit, s’il y a eu un souci, une maladie, un accident, un licenciement alors là oui c’est permis d’aller mal, le malheur excite beaucoup,  mais en dehors de ça c’est suspect, ça fait  tout de suite dépressif. C’est honteux même, tu te rends compte, tu es a peu près en bonne santé, tu as un travail, un foyer, largement de quoi vivre, tu n’es pas tout seul !

 

En somme on aurait même pas le droit de se plaindre, d’ailleurs la télé et les JT se complaisent à nous montrer des plus pauvres, des plus cabossés, des plus malades des plus obèses des plus minables que nous pour qu’on se rende bien compte de la chance qu’on a, pour nous faire culpabiliser de nous plaindre. Foutaises , l’être humain est toujours seul quoi qu’il se passe et qu’il soit ou non entouré, cela ne change rien, il est seul avec lui même à un moment donné. Mais l’être humain déteste la vérité, il est bien dans le mensonge et l’hypocrisie.

 

Oui la vérité c’est que l’être humain est seul : c’est d’ailleurs cela qu’on fuit en permanence : être confronté à soi même, à sa propre solitude, à son ennui existentiel. La communication et le partage ne sont  que la confrontation de 2 solitudes et cette confrontation permet d’adoucir la vie. Alors on écrit, on blogue, on se confie, on fréquente, on sort et on enchaîne ce genre de rendez-vous. Alors on se fait des emplois du temps de folie, au boulot, à la maison, dans nos loisirs, pas une minute de libre,  comme cela on ne prend pas le risque de se retrouver seul avec soi même…pas de risque de contempler le néant et le vide et donc finalement de pouvoir en sortir.

 

D’ailleurs on a constamment peur du vide et de l’inconnu qui en découle…on voit toujours ce que l’on perdrait et non ce que l’on gagnerait. La peur du vide, liée  à ce qui pourrait nous manquer si on faisait un saut dans le vide.  Pourquoi continue t-on parfois de mener  inlassablement  des existences qui sont aux antipodes ce que nous sommes : parce qu’on a peur du vide. Alors paradoxalement  on reste dans ce vide existentiel qui devient une habitude, une peur qu’on a apprivoisée, elle nous donne juste la nausée…pas grave on boit du Coca  on rote un bon coup  et ça va mieux après.

 

 

Jeudi noir alors j’ai pris 10 minutes chrono pour écrire ces mots, c'est un peu comme un rot de Coca, ça va déjà beaucoup mieux , merci.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> C'est vrai, si on a du boulot, la santé, une famille, on n'a pas le droit de se plaindre, dans notre société, au risque d'être considéré comme jamais content... "Les gens heureux n'ont pas<br /> d'histoire"...<br /> Je pense que c'est faux. Souvent, c'est juste une façade... Et les gens sont souvent plus seuls qu'il ne le croient, même entourés...<br /> Faire comme si... pour le quand-dira-t-on...<br /> Tu manquais peut-être de soleil, jeudi ?... Quand j'ai des idées noires, je vais me promener (si possible... si je ne suis pas enfermée dans ma tour...), et je me gave du spectacle de la<br /> Nature... ou bien, je bois un apéro (toute seule, oui !) et le moral revient.<br /> Pour ma part, j'ai l'habitude d'être seule et la plupart du temps j'apprécie cette solitude. Je me mets en mode "léthargie" quand mon moral baisse, mon coeur se calme, je respire à pleins poumons<br /> et hop, ça va mieux. La vie, trop souvent, nous fait tomber dans "ce" vide et on est bien obligé de remonter... Tout s'apprend... Vouloir c'est pouvoir, à l'envers c'est aussi vrai : pouvoir<br /> c'est vouloir !<br /> @ plus<br /> <br /> <br /> <br /> Ecrire ce texte t'a fait du bien.<br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui pouvoir c'est sûrement vouloir...la difficulté est que parfois on veut pas  parce que c'est contre nature de vouloir, c'est un arrachement de vouloir alors il y a blocage.<br /> <br /> <br /> La nature et l'apéro en solo  (mais en choisissant de boire quelque chose de bon, qu'on aime vraiment) sont des médicaments, je suis d'accord...j'ai déjà testé les 2 en solitaire!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Tu ne voudrais pas faire un blog sur le rire, la fête... ?<br /> <br /> <br /> Ca ferait moins mal !<br /> <br /> <br /> Je ne crois pas que l'on soigne le mal par le mal. J'aime bien cette chanson :<br /> <br /> <br /> Comment fait-il diable pour y arriver<br /> Entre la fac, le boulot, les amis, les soirées et la foncedé ?<br /> Esprit porté sur tout et pourtant sans cesse occupé<br /> Mais plus on en fait, plus on en fait<br /> S'ouvrir, découvrir un jour ce que tu peux<br /> Le champ de ton action, si tu le veux<br /> Est-ce que tu en feras de ton esprit et de tes bras ?<br /> Et plus on en fait, plus on en fait.<br /> Mais Dieu qu'il est bon de se laisser aller<br /> Moins on en fait, moins on en fait<br /> Jouissante paresse c'est dur de décoller<br /> Moins on en fait, moins on en fait<br /> <br /> Qui manipule aisément des montagnes de billets<br /> Saura sans crainte sans difficulté les faire multiplier<br /> Et la pensée qui sauve dans les milieux de la fortune<br /> C'est plus on a d'thune, plus on a d'thune<br /> C'est dur à croire difficile de s'imaginer<br /> Un spermato fortuné se fait un ovule boursier<br /> Belle progéniture et belle giclée de monnaie<br /> Et plus on a d'thune, plus on a d'thune<br /> Et pas de chance pour tous les mômes de la galère<br /> Moins on a d'thune, moins on a d'thune<br /> Plus on serre la ceinture plus on en chie et plus c'est cher<br /> Moins on a d'thune, moins on a d'thune<br /> Tu es résigné... prostré<br /> <br /> La France douce France a toujours été bien dotée<br /> Par cet esprit occidental qui fait son hospitalité<br /> Vieille depuis des années la maison veut se protéger<br /> Et plus t'es français, plus t'es français<br /> C'est dur ma foi de se sentir français malgré soi<br /> De se sentir citoyen parce qu'un sans papier ne l'est pas<br /> Bref si on oubliait l'immigration au fond du fossé<br /> Et plus t'es français, plus t'es français<br /> Petit peuple de France carton rouge attention<br /> Plus on est con, plus on est con<br /> Plus on ferme ses yeux son cœur son âme et sa maison<br /> Et plus on est con, plus on est con<br /> Et résigné... prostré...<br /> <br /> Ça sert à quoi mon gars de chanter ça ?<br /> Tu veux changer le monde et les étoiles sont avec toi c'est ça ?<br /> Ça sert à quoi mon gars de chanter ça ?<br /> Tu veux changer le monde et les étoiles sont avec toi c'est ça ?<br /> Pauvre gars !<br /> <br /> Mais plus on y croit, plus on y croit<br /> Une goutte d'eau l'océan une scène aux aguets<br /> Si tu voyais, si tu voyais<br /> Le long chemin des mots qui se laissent emporter<br /> Si tu voyais si tu les voyais<br /> S'envoler...<br /> <br /> Et même si c'est pas ça si on est pas content<br /> Plus on attend plus on attend<br /> On s'consolera la vie en f'sant rire nos amis<br /> Plus on en rit, plus on en rit<br /> Alors... ri-go-lez !<br /> <br /> <br /> Tryo<br /> <br /> <br /> J'adore ce groupe.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est pas mal ce texte. Il y a des moments pout tout...sur ce blog se trouvent des articles très légers et j'espère parfois marrant mais il y a aussi des choses plus dures ou noires et ce sont<br /> celles qui déclenchent les commentaires intéressants...comme quoi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de ton passage ici.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai eu peur du vide, j'en ai été anesthésiée, je l'ai apprivoisé, et auj, il a un sens, il est rempli de moi, et je n'ai pourtant pas l'impression d'être égoiste ou inutile, juste réaliste. La<br /> solitude ne me fait pas peur, ce sont les autres qui m'interpellent plutot ! enfin, bon, ce gout amer, comme un café du dimanche soir, je ne le ressens plus. A force de baffes et de souffrances,<br /> on comprend, on accepte, l'absurdité, mais l'utilité. Les animaux se battent pour leur survie jusqu'au dernier souffle sans se demander pourquoi, alors, je fais pareil. Car renoncer, c'est se<br /> demander le pourquoi d'une question sans réponse. Se battre, est une chaine de réponses qui nous emplira de tout. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu vois Ella, tes propos sont très justes et très sages...bon te comparer à un animal qui lutte jusqu'à la mort est peut être un poil excessif mais c'est ta façon d'être.<br /> <br /> <br /> Cet article pour l'instant a suscité 4 commentaires et les 4 sont  vraiment des commentaires, vraiment des ressentis, ce qui n'est pas le cas si souvent finalement. Est ce à dire qu'il faut<br /> dire la vérité, sa vérité pour partager vraiment avec l'autre, franchement je le crois....<br /> <br /> <br /> Tu es tout sauf inutile, déjà dans l'univers des blogs où je te connais un tout petit peu, mais je sur aussi dans la vie de tous les jours....<br /> <br /> <br /> Bises et à plus.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très bon billet, très intéressant.<br /> <br /> <br /> Je suis souvent dans cet état d'esprit également. Et tout le monde y passe. Et en effet, l'hypocrisie règne en maître dans notre société pourrie d'hyper consommation. Il faut toujours donner<br /> l'impression d'aller bien.<br /> <br /> <br /> Tous les matins, je me demande pourquoi je vais à mon boulot. Ah si, c'est alimentaire, j'oubliais. Ca permet de vivre.<br /> <br /> <br /> Mais cette vie formatée est tellement différente de ce à quoi j'aspire (la journée du 19/01 a été une petite parenthèse dans le rêve ;-))<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> P.S.: je suis devenu lecteur régulier de ton blog.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me souviens de ce que tu as dit le jour des délibérations : je suis informaticien mais ma passion c'est les livres...alors tu vis quand même cette passion...j'ai vu rapidement que tu<br /> chroniquais aussi des livres et peut être essayes tu d'écrire...je fais ici des jeux d'écriture via des ateliers littéraires proposés par des blogueuses de talent et d'ailleurs vendredi mon texte<br /> parlera un peu de la Bretagne!<br /> <br /> <br /> Après, c'est vrai que c'est suspect quand tu arrives le matin au boulot et que tu dis que ça va pas , que tu souris pas alors qu'on attend comme réponse de toi que ça aille et que tu fasses<br /> un beau sourire de circonstance...<br /> <br /> <br /> A une époque je faisais suivant mon humeur mais finalement c'est plus simple d'être hypocrite...<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage et vive les bretons!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> cela ne fait que trois fois que je tente de t'envoyer un petit commentaire ... grrr l'ordi ... et oui un peu de spleen dans ce monde où tout est si beau et si parfait ça fait désordre ...<br /> j'adorrrre ! avec le nombre de merveilleux articles que tu nous donnes , un peu de noir n'est pas si terrible à digérer !!! merci encore pour ton interview avec Beauquel !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton passage ici...il faut persévérer pour les commentaires avec Over-blog, ça rame très souvent. Pour Lilyane Beauquel, je crois que le mieux est encore d elire son ouvrage...<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article