Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 00:12

rouille

 

Jacques Audiard est généralement encensé par la critique et les spectateurs et son dernier opus sorti en mai dernier et présenté en compétition au festival de Cannes , «  De rouille et d’os » n’échappe pas à la règle: critiques élogieuses excepté pour les Cahiers du cinéma et près de deux millions d'entrées France.

 

J’avais par le passé beaucoup aimé  « De battre mon cœur s’est arrêté » et «  Sur mes lèvres ».

 

Voici le début de l’histoire :  Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau.
A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone.
Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose.
Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau.
Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes.

 

De là s’installe la relation entre Ali et Stéphanie et le film pose notamment  la question du handicap et de la relation amoureuse. Seul les cabossés de la vie peuvent aider les cabossés de la vie, ce n’est pas nouveau mais le film se construit ainsi.

 

Le ton du film est sobre, les dialogues limités et la mise en scène de jacques Audiard est modeste , assez simple, sûrement trop pour avoir été primée à Cannes.

 

Ce film n’a rien de révolutionnaire, il est simplement réalisé  sans concessions : il  incarne la violence de la vie. Certains passages mettent vraiment mal à l’aise, d’autres sont émouvants et au final les deux heures passent très vite. Malgré tout, je ne suis pas totalement emballé par «  De rouille de d’os », la fin du film est prévisible, trop rapide et joue un peu trop sur la corde sensible du spectateur.

 

Marion Cotillard est une fois de plus magnifique dans ce rôle et confirme sa place de grande parmi les grandes. Je me souviens l’avoir vue lors de l’avant première d’ « Un long dimanche de fiancailles  de Jean-Pierre Jeunet », son premier vrai rôle au cinéma et Marion Cotillard m’avait parue sensible, humble, réellement émue, presque tremblante,  très reconnaissante envers le public.

 

Mathias Schoenearts, acteur belge, est très convaincant dans son rôle de boxeur rempli de bleus à l’âme. 

 

La bande son est très actuelle (avec même Katy Perry)  et la réalisation efficace, sans gras ni temps mort.

 

En résumé, j’ai vu un bon film qui n’est toutefois pas le meilleur de Jacques Audiard.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Roooh, je rois que j'ai besoin de vaances moi aussi, je n'avais même pas vu la news de e billet (bizarre d'ailleurs !)... J'ai lu des avis mitigés mais je pense qu'il ne me déplairait pas de le<br /> voir ! Tu me répondras en septembre, n'oublie pas ta brosse à dents !!! Bizzz♥<br />
Répondre
S
<br /> Une réalisation sans gras ??? comme dans "gras de jambon "??? Tu as l'habitude de voir des films avec des traces sur l'écran ? Mais dans quel cinéma vas-tu donc ? Toi, tu sembles avoir besoin de<br /> vacances ! <br /> <br /> <br /> A part ça, pas vu, il y a eu trop de mouvements autour de ce film et ça ne m'a pas donné envie d'aller le voir. Et au moment où il est sorti j'avais envie de choses plus légères. Plus tard<br /> peut-être.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai qu'Audiard ne fait pas des films légers et pourtant je persite : ses r&slisations sont sans gras dans le sens où il n'y a rien à jetter...pas de temps morts ou de scènes<br /> inutiles...<br /> <br /> <br /> Bises et merci de ton passage ici.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bref, un film qui ne laisse personne indifférent est de toutes façons un film qu'il faut aller voir (Ne serait-ce que opour vérifier par soi-même de quelle manière il ne nous laisse pas<br /> indifférent.)<br /> <br /> <br /> Donc j'irai le voir. Merci de m'y avoir fait penser, j'allais oublier. Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour m'accompagner,  qui ne l'ait pas encore vu  ou qui accepte de le<br /> revoir. Pas facile!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu fais partie des personnes qui n'aiment pas aller seules au cinéma alors...il faut te trouver un chevalier servant pour cette sortie ciné. Tu seras sûrement séduite par ce film d'une manière ou<br /> d'une autre ou du moins interpellée.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai pas vu ce film non plus, le "critique maison" a mis son veto... Tu me diras, je peux aller au cinéma toute seule !<br /> Le sujet n'est pas facile à traiter, il faut de la retenue c'est certain pour faire la part des choses.<br /> Ca fait réfléchir en tout cas ces situations...<br /> Marion Cotillard est adorable. Elle s'affirme avec l'âge, le mariage, la maternité, elle est plus belle et moins réservée. Mais qu'elle actrice. Je l'adore vraiment et surtout elle ne prend pas<br /> la grosse tête.<br /> Je garde le souvenir dans Piaf... à donner des frissons...<br /> <br /> <br /> Plus que ... jours ! le bonheur pour vous<br /> Bisous d'O. (et oui !)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heureusement que tu es là pour assurer les commentaires...ici c'est le désert des tartares...<br /> <br /> <br /> Marion Cotillard est je crois une actrice et une personne humble...pourvu qu'elle ne change pas et qu'elle continue cette jolie carrière commencée dans la série des Taxi, produite par Luc Besson.<br /> <br /> <br /> J'ai le plus souvent été au cinéma seul...à un époque (assez lointaine...) je voyais plus de 80 films par an...<br /> <br /> <br /> Bises:!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour moi, c'est pareil : je n'hésite pas à conseiller ce film mais avec un peu de retenue. Effectivement, on ne voit pas passer les deux heures et les acteurs sont très bons mais il y a ce petit<br /> quelque chose de déroutant. Enfin, après tout, est-ce que le cinéma n'est pas fait pour dérouter le public ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, au moins les films de Jacques Audiard laissent un vrai souvenir et ils ne ressemblent pas aux autres...<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article