Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 00:25

affiche belle du seigneur jpg

 

L’adaptation cinématographique de Belle Du Seigneur tarde à sortir…et je trépigne d’impatience même si cette histoire me paraît un peu mal engagée…alors en ce 8 août, veille  de la saint amour, petit avant-goût de ce qui nous attend.

 

De son vivant , Albert Cohen, l’auteur du best seller «  Belle du seigneur » qui est peut être le plus grand roman d’amour jamais publié, s’est toujours opposé à une adaptation au  cinéma.

Sur le site de Bernard Henri Lévy, on apprend que ce dernier avait noué une amitié avec Cohen, lequel aurait bien vu BHL pour jouer Solal et Catherine Deneuve pour incarner Ariane…ce qui prouve que quand on vieillit, même s'i l' on est un génie,  on a le cerveau qui se ramollit puisque Ariane et Solal incarnent la jeunesse par excellence…

 

Et c’est ici qu’entre en scène  le réalisateur du film Belle Du Seigneur : Glénio Bonder. Celui ci s’est fait connaître en tant que photographe de mode et réalisateur de publicités.

Intéressé par Cohen, il a réalisé après sa mort un documentaire pour la télévision, lequel a été remarqué et primé. C’est à cette occasion qu’il a rencontré les ayant droits d’Albert Cohen, notamment sa veuve, Bella. Glénio Bonder a réussi à les convaincre d’adapter le chef d’œuvre réputé inadaptable.

 

Un premier projet avec dans les rôles principaux Olivier Martinez et Ludivine Sagner a été abandonné en 2005. Le réalisateur a persévéré pour aboutir au film actuel avec un casting plutôt surprenant :

-       Jonathan Rhys Meyer incarne Solal : il a déjà tourné une bonne douzaine de films dont le remarqué Match Point de Woody Allen.

 

photo bds 1

-       Natalia Vodianova incarne Ariane : top model de premier plan et égérie de nombreuses publicités, elle a fait deux films auparavant, passés innaperçus.

 

photo bds 2

 

Certes, les deux tourtereaux  sont beaux mais cela suffira t-il pour retranscrire à l’écran la complexité d’Ariane et de Solal ?  Bella Cohen a déclaré que « l’âme du livre était là »…

 

La fin du tournage du film date de décembre 2010 au Luxembourg. C’est une co-production européenne tournée en anglais.

Depuis le film a été annoncé en 2011 puis en 2012 mais il n’y a toujours aucune date officielle de sortie ce qui n’est pas génréralement pas  bon signe.

Il faut dire que le Réalisateur, Glénio Bonder, est décédé en novembre 2011 : la vie ne lui aura pas permis de voir achevée l’œuvre de son existence, le montage et la post production du film étant à priori compliqués..

 

Cela fait donc huit ans que le projet a débuté…j’espère vivement que le film va sortir et je serai au cinéma le jour de sa sortie à la première séance!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Encore une semaine...<br /> - le 15 <br /> <br /> Ben voui alors, Solal est un coeur d'artichaud, après Adrienne, il est passé à Aude et dans BDS comme tu dis, c'est Ariane !<br /> J'espère que BDS sera plus intéressant, Solal est un peu rasoir, mais j'irai jusqu'à la page 473 !<br /> <br /> <br /> Décidément, la Bloguo marche sur 3 pattes avec tous ces absents... Vais-je survivre ?...<br /> Le 20/08 beaucoup de gens, ici, reprennent le boulot. Moi j'attends mon heure !<br /> Chouette pour le jeu !<br /> La semaine prochaine, j'aurai du temps pour bloguer, manquera que le courage <br /> <br /> <br /> Trouveras-tu des myrtilles sauvages ce we ? J'ai mangé quelques fraises des bois et mûres sauvages et c'était bon !<br /> C'est la canicule vers chez toi ?... Au moins à Toulouse !<br /> Bises de ma tour<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Solal est un tombeur...tu risques de croiser Iseulde aussi...<br /> <br /> <br /> Et Encore, je ne crois pas qu'il y ait des monologues dans Solal comme dans BDS...tu verras c'est très spécial, tu peux avoir 20 pages d'un bloc sans points ni phrases ni même ponctuation...que<br /> des pensées intérieures...déroutant<br /> <br /> <br /> J'espère bien y aller aux myrtilles...et en trouver!!<br /> <br /> <br /> Bises ensoleillées...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je pense que j'irai le voir également, par pure curiosité...et aussi parce que ma fille ressemble à Natalia Vodianova...orgueil de mère....<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ressemble t-elle à Ariane...ha mais c'est vrai qu'elle n'existe pas...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> à la première séance ? c'est-à-dire vers 11 heures ? mais alors, il te faudra prendre ton mercredi tout entier de congés <br /> Et une avant-première avec les artistes, ça ne te tente pas ?... c'est encore mieux il me semble.<br /> Bon, d'ici là, j'aurais sûrement fini le livre !<br /> Mais je me pose une question : tu me parles d'Ariane, alors que dans le roman "Solal" dont Belle du Seigneur est la continuation, la belle s'appelle Adrienne... Non, ne dis rien, je vais trouver<br /> moi-même ! j'aime me faire du mal avec mes lectures, n'est-ce-pas, petit Diablotin !<br /> Encore un petit peu de courage, les vacances c'est pour bientôt !<br /> On va un peu s'ennuyer sans toi <br /> J'espère que tu as programmé quelques billets...<br /> Bisous de Soène de la tour<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui madame, je serai à la première séance à Toulouse donc avec un jour de congés.<br /> <br /> <br /> Belle du seigneur publié en 1968  est l'un des 4  romans de la tétralogie de Cohen  mais je n'ai pas lu ni Solal, ni Mangecloux, publiés en 1930 et 1938   dont l'action se<br /> situe avant. Les Valeureux  publié en 1969 est une partie de Belle su Seigneur qui a été réfusée par l'éditeur car le livre aurait été interminable sans cela...<br /> <br /> <br /> Je pense que je ne les lirai jamais car je veux rester sur cet ovni littéraire qu'est BDS, pour moi la plus forte histoire d'amour passionnelle jamais écrite. Donc je ne sais pas pour Adrienne,<br /> cela doit être une ex à Solal...c'est un tombeur!!<br /> <br /> <br /> il n'y auara aucun billet programmé en mon absence mais le 18 août, mon dernier billet proposera un petit jeu concours d'été pendant ma pause blog.<br /> <br /> <br /> Bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article