Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 17:20

le prenomJ’étais parti pour voir « Sur la route », adaptation du célèbre roman éponyme de Kerouac  (que je n’ai pas lu bien évidemment) et finalement j’avais envie de rire et je me suis rabattu sur «  Le prénom », comédie française adaptée d’une pièce de théâtre ayant remporté un gros succès public : les réalisateurs du film sont les auteurs de la pièce.

 

Voici le début de l’histoire : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos : le dit prénom que je ne révèle pas pour ceux qui auraient envie de voir le film est en effet très connoté…

 

De là, le dîner de famille part en vrille et les histoires, secrets et autres bassesses familiales remontent à la surface et viennent dynamiter la réunion de famille. J’adore quand on tape un peu sur cette institution surtout quand c’est drôle

 

Ainsi,  j’ai beaucoup aimé cette comédie et j’ai beaucoup ri...décompression assurée.

J’avais vu la bande annonce et j’avais un peu peur que tous les bons mots soient dedans mais j’ai été très agréablement surpris.

 

Le principal défaut du film est aussi son principal atout : c’est du théâtre filmé donc on retrouve l’unité de temps, de lieu et d’action mais les dialogues sont savoureux et  font  souvent mouche, sont parfois corrosifs et méchants même si à mon humble avis, il fallait aller plus loin et flirter avec le carrément très politiquement incorrect.

 

Les acteurs sont très bons (Patrick Bruel, Valérie, Benguigui, Charles Berling…) et on passe un très bon moment, avec peu de longueurs jusqu’à la chute finale (dans tous les sens du terme).

A noter , en début du film, la présentation des personnages individuellement, à la façon de Jeunet dans Amélie Poulain mais en beaucoup  moins bien…

 

En résumé," Le prénom" est  une comédie à voir sauf si vous êtes allergique au vaudeville à la française et qui peut plaire à tout âge, il y avait dans la salle, des gamins, des jeunes couples, des quadras, des mamies…et tout le monde riait, pas toujours au même moment mais chacun je pense y a trouvé son compte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> un bon moment de détente, c'est ce qu'il me faut.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui tu peux y aller dans ce but là...bienvenue à toi Théoma<br /> <br /> <br /> <br />
V
s'il y a un pétage de plomb et Bruel alors je vais tenter ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Ha une fan de Bruel de plus...hé hé ...quoi qu'il en soit tu passeras je pense un bon moment avec ce film...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ahah, de mon côté j'étais partie voir The Avengers mais il ne restait plus une seule place. Dans l'autre salle, il en restait quelques unes pour Le prénom, j'ai tenté le coup...<br /> Et je ne l'ai pas regretté ! Bon, d'accord, je suis très bon public quand il s'agit de théâtre, mais vraiment j'ai trouvé ce film très juste dans sa façon de faire rire, et extrêmement bien mené<br /> par des comédiens dont on sent qu'ils ont vraiment pris leurs marques dans le texte ! Maintenant, j'ai hâte de lire et de voir la pièce ! :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord avec ton avis, merci d'être passée le déposer ici !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hello, MTG<br /> Une petite pensée pour ta journée travaillée !<br /> Chez nous, le Pdt a tranché depuis des années : il a "sucré" arbitrairement une journée de congés (ou RTT) et ON ne travaille pas. C'est mieux, sinon, on passe des heures à ne rien faire et à ne<br /> pas pouvoir avancer car les autres ne sont pas là !<br /> <br /> <br /> J'ai vu aussi le Prénom : j'adore Pattttttttttttttrick !<br /> Ce huit clos n'est pas gênant, il aurait pu l'être, comme au théâtre lorsqu'il y a un seul décor.<br /> J'ai bien aimé et ri aussi !<br /> Et j'en tire toujours la même conclusion : il ne faut jamais révéler le prénom d'un futur bb, ça évite les discussions <br /> <br /> <br /> Je vois que tu rames sur Emma...<br /> Les fraises fleurissent, les êtres flétrissent, les oiseaux réfléchissents et les miroirs n'embellissent jamais... que faire ?<br /> <br /> Bonne semaine et bisous d'O.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je rame avec Emma mais j'en viendrai à bout...<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage, suis crevé ce soir...journées fériées travaillées sûrement. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Avis partagé, j'ai passé un bon moment aussi malgré l'écueil du théâtre filmé: ça ne se sent pas trop je trouve ...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non car ils ont réussi à maintenir un bon rythme.<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article