Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 00:12

triIl n’est jamais trop tard pour bien faire. Je vous propose un bilan rapide de mes lectures de l’année 2012. J’ai lu trente quatre titres, ce qui pour moi est une belle moyenne d’autant que dans le lot figure Belle du Seigneur en deuxième lecture et Anna Karénine, qui sont deux pavés. Ana K ne figure pas dans mon palmarès, c ‘est une très belle héroïne de Tolstoï m’a gonflé…

 

Et voici donc mon top dix des livres que j’ai préférés l’année dernière.

 

10) Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa : mon premier livre japonais, un ouvrage fait de poésie naïve et guimauve, tout comme j’aime…

Ma chronique est ici : Je reviendrai avec la pluie

 

9) Les déferlantes de Claudie Galey : une sombre histoire d’amour et de mystère devant les flots déchaînés du Cap de la Hague avec un style d’écriture minimaliste…j’adore

Ma chronique est là : Les déferlantes

 

8) L’hypothèse des sentiments de Jean-Paul Enthoven : une brillante approche de la passion amoureuse, au style intello mais très séduisant avec l’héroïne qui se prend pour Ana Karénine

Ma chronique est ici : L’hypothèse des sentiments

 

7) Clair de Femme de Romain Gary : un livre bouleversant et vraiment marquant, que l’on prend sur le coin de la gueule et qu’on garde pour le relire a d’autres moments

Ma chronique est ici : Clair de Femme

 

6) Jane Austen pour l’ensemble de son œuvre : j’ai lu cette année Orgueil et préjugés, puis Emma et enfin Mansfield Park. Jane est de ma famille des siècles passés, je la lirai encore dans 30 ans si je suis toujours là et en état de le faire…

Ma chronique sur Mansfield Park est ici : Mansfield Park.

 

5) Jude l’obscur de Thomas Hardy : découverte d’un immense auteur au romantisme désespéré…tout ce que j’aime !

Ma chronique est ici : Jude l’obscur

 

4) L’amant de Lady Chatterley de D.H Lawrence : la plus grosse surprise de l’année, je ne m’attendais pas à un livre si fort sur les sentiments humains…faut que je relise cet auteur !

Ma chronique est là : L’amant de Lady Chatterley

 

3) Delphine de Vigan, pour l’ensemble de son œuvre : j’ai lu cette année Les heures souterraines puis Rien ne s’oppose à la nuit et enfin No et Moi. J’aime l’auteur et la femme qui sont d’une humanité extraordinaire. J’en encore deux livres à lire en 2013 et il m’en restera un dernier à acheter.

Ma chronique sur rien ne s’oppose à la nuit est là : Rien ne s’oppose à la nuit

 

2) Jane Eyre de Charlotte Brontë : probablement l’une des plus belles histoires d’amour jamais écrite, un roman parfait, un monument…une jeune femme géniale en tant qu’auteur.

Ma chronique est ici : Jane Eyre

 

1)Les hauts de Hurlevent d’ Emily Brontë : l’histoire d’amour passionnelle la plus forte jamais lue (avec Belle du Seigneur et encore elle va plus loin…), un roman terrifiant et totalement envoûtant. Une jeune femme plus que géniale en tant qu’auteur, presque surnaturelle.

Ma chronique est ici pour le livre : Livre et là pour l’adaptation cinématographique : Film.

 

Comme vous le voyez dans mon classement, les auteurs anglais dominent allègrement.

Comme il faut bien que je comprenne pourquoi, je suis actuellement en pèlerinage à Londres pour un week-end à trois jours (excuse à deux balles, la plupart de ces auteurs  vivaient à la campagne…), je répondrai à vos commentaires dès mon retour...see you !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'envie tous ceux qui font des bilans, parce que moi je n'ai jamais le courage de m'y mettre...belle brochette en tout cas...et, mais oui, tu seras toujours "en état" dans trente ans! (faut y<br /> croire!)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon allors ça va ... C'est bien le seul bilan que je fasse d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il ne ige chez TOI ??? Bah rien de rien en vue ici nom d'un flocon !!! J'aime ton top 10 SAUF Claudie Gallay qui fait un peu tache en 2ème position mais bon je respecte !!! D'ailleurs pas sûr que<br /> Jeanne aime la description de La Hague qu'elle en fait... Bon ne parlons pas de choses qui fâchent, j'espère que tu as fait cramer la CB à Londres et que tu en revies tout content ! Delphine de<br /> VIGAN m'a plombé le moral mais j'ai hâte de lire No et Moi, en attendant je fais dans le léger, il faut que je batte mon record de 78 livres lus en 2012 !!! Biiises sale fosse ! Ha au fait et en passant, je n'ai pas reçu cette newsletter !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou.<br /> <br /> <br /> L'article du jour, visiblement la newsletter non plus ne marche pas ou marchera plus tard.<br /> <br /> <br /> Je t'écris dès que j'ai un peu de vrai temps pour le faire. Heu la tache est en 9 ième position il me semble  pas en deuxième...mais tu es pardonnée. Bine sur on peut dire que les<br /> personnages sont caricaturaux et pas très flatteurs pour les Hagiens (heu on dit comme ça??)<br /> <br /> <br /> Je sais pas si No et moi te remontera le moral, il n'y a pas de happy end tu t'en doutes mais c'est plus léger que rien ne s'oppose à la nuit. Ce soir je poursuis les jolis garçons.<br /> <br /> <br /> 78 livres, faut choisir des fins pour battre ton record...j'en ai eu pas mal de fins à Noël et d'ailleurs les auteurs contemporains ne font plus trop des pavés il me semble, quoi que...<br /> <br /> <br /> Bises et à plus tard!<br /> <br /> <br /> <br />
V
et oui j'ai lu "les hauts de Hurlevent" mais j'avais 15 ans et comme j'ai une mémoire sélective , je ne me rappelle pas de tout , loin de là ... à relire donc ;-) Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Relis le...tu vas frémir de tout ton être...hé hé hé<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un WE à Londres , c'est cool ça<br /> <br /> <br /> J'ai pris mes billets cette semaine , j'y vais en Mars<br /> <br /> <br /> Pour ta liste de 2012 , je ne commente pas , j'ai rien lu de tout ça<br /> <br /> <br /> pas grave hein ?<br /> <br /> <br /> Tu nous rapporte des photos , des anecdotes , des souvenirs si British ;)<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oups pas cette fois pour le reportage de l'escapade à Londres mais je vais republier mon tout premier article du blog qui parlait de Londres...faut pas oublier que mon pseudo vient de là, du<br /> métro de Londres.<br /> <br /> <br /> J'ai déjà hâte de lire tes impressions à toi, y es tu déjà allée avant, si oui j'irai chercher sur ton blog pour voir tes articles.<br /> <br /> <br /> Pour la lecture, chacun ses goûts...mais les déferlantes enfin c'est ta terre qu'elle raconte avec en plus un mystère et une histoire d'amour...tu aimerais Claudie Galey::<br /> <br /> <br /> bises!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comme je t'envie !!! Tu aurais pu faire un effort et me proposer de vous accompagner..Je tvous aurais fait découvrir de superbes librairies ...et puis sur un coup de tête (allez, on se serait<br /> fait porter malade !) on aurait poussé jusqu'à Bath sur les traces de Miss Jane... J'espère bien que tu vas nous raconter ça par le menu...<br /> <br /> <br /> Et je suis très heureuse de voir que dans tes 6 premiers choix il y a toute la littérature que j'aime. See you... (ça fait quoi d'entendre son nom à chaque fois qu'on sort d'une rame de métro ?<br /> )<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hé écoute j'ai pensé à toi dans la plus grande librairie de Londres : un linéaire entier sur Jane Austen et presque autant pour les soeurs Brontë...tout en anglais j'ai rien pu acheter:<br /> <br /> <br /> J'ai hâte d'aller sur les traces de Jane mais je crois qu'avant je voudrais aller dans le Yorkshire voir la maison d'Emily Brontë, aujourd'hui devenue un musée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous...à plus tard !<br /> <br /> <br /> <br />

Mind The Gap

  • : Mind The Gap
  • : Ce blog a pour but d'échanger des idées et des ressentis sur des livres, des citations, des lieux, des voyages, sur la vie, la recherche du bonheur...l'amour...
  • Contact

Mon univers...(volume 6)

La Katygraphie du mois

katy pieds

 

Mon livre coup de coeur du moment

bord de mer 

 

Les hortensias

hortensias

 

Le cidre fermier

cidre fermier 

 


 

Recherchez Un Article